Communiqué de Presse

Maroc – Espagne
Rencontre pour consolider la coopération énergétique
déjà féconde entre les deux pays

Le projet de Convention cadre entre le Maroc et l’Espagne était au cœur des discussions entre Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable et Monsieur Alvaro NADAL BELDA Ministre de l’Energie, du Tourisme et de l’Agenda Numérique, ce lundi 28 mai 2018 au siège du Ministère

Ainsi, au cours de cette rencontre M. RABBAH a exprimé sa satisfaction du niveau de la coopération bilatérale entre les deux pays en matière d’énergie. Il a, de plus, énoncé les domaines prioritaires pouvant consolider ce partenariat : le renforcement de l’intégration des réseaux et des marchés énergétiques, le développement des énergies renouvelables, les économies d’énergies et l’efficacité énergétique, le GNL et les suites réservées au GME après 2021, la réforme de la logistique des hydrocarbures.

M. RABBAH et M NADAL BELDA ont, par ailleurs, évoqué que cette coopération s’inscrit dans une vision d’intégration régionale qui place le Maroc et l’Espagne comme des relais entre l’Europe et l’Afrique notamment en matière d’interconnexions et d’ouverture des marchés.

En clôture de séance, M. RABBAH et M. NADAL BELDA se sont félicités de l’intensité des relations bilatérales en matière d’énergie et ont appelé à les raffermir dans le cadre de la réactivation prochaine des groupes de travails techniques qui traiteront des domaines prioritaires.

Il est à mentionner que cette réunion a été marquée par la présence d’Amina BENKHADRA, Directeur Général de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), Abderrahim EL HAFIDI, Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) et de hauts responsables du Département de l’Energie et des Mines. Tandis que, Monsieur Alvaro NADAL BELDA était accompagné de SE M. Ricardo DIEZ-HOCHLEITNER, Ambassadeur d’Espagne au Maroc et de hauts responsables de son Département.