Communiqué de Presse

Réception du projet de cartographie géologique dans le Haut Atlas Occidental
(Marché n° 35/2010)

img

Le Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable (MEMDD) a finalisé la réalisation de quatre cartes géologiques, dans le Haut Atlas Occidental, Région de Marrakech-Safi, Provinces de Chichaoua et d’Al Haouz.

Soucieux de dynamiser et de mettre en valeur le secteur minier, le MEMDD a porté le choix sur la région du Haut Atlas Occidental, qui est réputée pour ses substances métalliques à l’image du gisement d’Azegour à Cuivre, Molybdène, Wolframe, et le gisement cuprifère de Seksaoua, ainsi que ses roches et minéraux industriels, mais qui restent, cependant, sous-explorés.

La mise en œuvre de ce projet, a nécessité un budget de 9 358 000 dhs, pour la réalisation d’une campagne de cartographie géologique sur une superficie de 2 500 km2, correspondant aux feuilles topographiques régulières au 1/50 000ème d’Imi N-Tanout, Amizmiz, Addouz et Azgdour. Les données numériques desdits livrables ont été intégrées dans un système d’information géographique (SIG) du MEMDD mis à la disposition des opérateurs institutionnels et privés.

Se félicitant de l’aboutissement fructueux de ce projet, le Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable note avec satisfaction l’évolution de l’infrastructure géoscientifique de cette région et promet sa consolidation et son développement comme un préalable à la relance de l’investissement Minier au Maroc.

Etant étendu, la couverture de tout le territoire national restera un objectif pour lequel œuvrera le MEMDD pour répondre tant à l’activité de la valorisation minière qu’aux besoins des projets touchant les domaines économiques et sociaux, dont notamment : l’aménagement du territoire, l’agriculture, les géorisques et les études d’impact sur l’environnement.