Signature des conventions de financement des projets Inno PV & Inno Wind au titre de l’année 2013

Le Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Dr. Abdelkader Amara, a coprésidé avec le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Formation des cadres, M. Lahcen Daoudi, vendredi 13 décembre 2013 à Rabat, la cérémonie de signature des conventions de financement des Inno-projets dans le domaine photovoltaïque et éolien.

Organisée par l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN), dans le cadre du financement des projets de recherche et développement appliqués dans le secteur des énergies renouvelables, cette cérémonie fait suite aux appels à projets InnoPV et InnoWind de l’année 2013. La signature des conventions de financement permettra d’attribuer une enveloppe budgétaire de 25 millions de dirhams à sept projets innovants dans le domaine du photovoltaïque et de l’éolien. Au cours de l’événement, des conventions de financement de deux projets de dessalement solaires avec une subvention globale de 8 millions de dirhams seront également signées.

Au moyen de ce financement, l’IRESEN permettra à neuf consortiums de 38 institutions de recherche et 16 entreprises marocaines et étrangères de développer des projets innovants favorisant la création de nouveaux métiers à forte valeur ajoutée, ainsi que des produits et des process innovants devant promouvoir le secteur photovoltaïque, éolien et solaire thermique au Maroc.

La cérémonie de signature aura lieu en présence de plusieurs personnalités du monde de la recherche scientifique et de l’industrie au Maroc et à l’étranger et sera l’occasion par excellence d’échanger et de débattre sur les besoins et les potentialités des secteurs économiques marocains en matière d’innovation et d’intégration des énergies renouvelables.

Ainsi, depuis le lancement des appels à projets en 2012, l’IRESEN aura accordé 75 millions de dirhams à 24 projets innovants dans le cadre de cinq appels à projets InnoTherm I&II, InnoPV, InnoWind et InnoTherm III dans les domaines du solaire thermique, du photovoltaïque, et de l’éolien. Actuellement, l’IRESEN finance les travaux de R&D de plus de 200 doctorants et ingénieurs et 47 enseignants-chercheurs dans le secteur des énergies renouvelables. Ce financement a permis de mettre en place au sein de différents laboratoires d’universités et d’institutions de recherche marocaines plusieurs équipements scientifiques à la pointe de la technologie.

A propos de l’IRESEN

L’IRESEN est un institut de recherche créé en 2011 à l’initiative du Ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement par ADEREE, CNESTEN, MASEN, OCP, ONEE, ONHYM, SIE, MANAGEM et la Fédération de l’énergie pour accompagner la stratégie énergétique nationale en soutenant la R&D appliquée dans le domaine de l’énergie solaire et des énergies nouvelles. www.iresen.org