M. Amara : « Les expertises émiratie et marocaine doivent être le socle d’un partenariat gagnant-gagnant dans le domaine de l’énergie»

Le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, a reçu, vendredi 20 décembre à Rabat, le Secrétaire d’Etat émirati, Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, également directeur général de la société « MASDAR » (Abu Dhabi), accompagné d’une importante délégation composée de hauts responsables de cette dernière et de l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis (EAU) au Maroc.

Au menu de l’entretien, les moyens à mettre en place pour construire une coopération solide et efficace en matière énergétique et plus précisément dans les énergies propres et renouvelables. « C’est un domaine qui nécessite une technologie de pointe et des ressources humaines qualifiées. Sur ces deux points, nous voulons donner un nouvel élan pour une coopération gagnant-gagnant avec les EAU dont l’expertise dans le domaine n’est plus à attester », a déclaré M. Amara, annonçant, à l’issu de l’entretien que les perspectives de développement de la coopération sont « des plus prometteuses ».

Au cours de cet entretien, les deux partis ont, effectivement, étudié plusieurs projets pouvant élargir et renforcer la coopération dans les énergies renouvelables. « Nous partageons la même vision en ce qui concerne les choix stratégiques pris par nos deux pays frères. Nous aspirons à développer une base de coopération avec des objectifs ciblés et concrets, notamment des co-investissements et l’expertise technologique dans les domaines du solaire et de l’éolien », a souligné M. Amara.

Pour sa part, Dr. Sultan Ahmed Al Jaber s’est félicité de la qualité des relations bilatérales et a estimé que la coopération Maroc-EAU s’ouvre sur de meilleures perspectives devant faire du domaine des énergies renouvelables un axe prioritaire bilatéral à tous les niveaux.

Pour rappel, cette rencontre fait suite à la première réunion, le 19 novembre 2013, du comité de pilotage institué par l’accord-cadre de coopération dans le domaine des énergies renouvelables entre le ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement et la société émiratie MASDAR, tenue sous la présidence du ministre Abdelkader Amara.