M. Amara : « Nous sommes intéressés par l’expérience australienne en cartographie »

 

Le Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, a reçu mercredi 03 décembre à siège du ministère, M. Stephen Brady CVO, l'Ambassadeur d'Australie au Maroc, Résident à Paris, à l’occasion de sa première visite au Maroc.

L'Ambassadeur a exprimé, au cours de son entretien avec M. Amara, la volonté de son pays de renforcer les relations bilatérales sur le plan économique, ainsi que l'intérêt des investisseurs australiens pour des partenariats à long terme dans différents domaines, dont le forage pétrolier et gazier.

M. Amara a donné un aperçu des grands chantiers d’activité de son département estimant que plusieurs opportunités dans les domaines de l’énergie et des mines offrent la possibilité de renforcer la coopération et les partenariats entre les deux pays. Ainsi, au niveau du secteur minier, le Ministre a exprimé l’intérêt de son département pour l'expérience australienne dans le domaine de la cartographie géologique et proposé à l’Ambassadeur d’Australie d'établir un partenariat avec le ministère lui permettant de s’en inspirer. Et d’expliquer que son département a entamé un processus de développement du secteur minier notamment au niveau législatif afin qu’il soit plus attrayant pour les investisseurs et une locomotive pour le développement local.

Le Ministre a, par ailleurs, rappelé que le Maroc dispose d’atouts géostratégiques lui permettant d’offrir une plateforme intéressante pour les investisseurs qui souhaitent étendre leur activité au niveau de l'Afrique subsaharienne.

Pour rappel, l'Australie est l’un des pays qui ont montré un intérêt certain pour l’investissement au Maroc, notamment dans le domaine de l'exploration pétrolière et gazière à travers des entreprises actuellement actives dans notre pays, mais aussi dans le domaine minier et plus précisément l'étain.