M. Amara s’entretient avec une délégation de parlementaires japonais

Le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara, s’est entretenu, mardi 05 août à Rabat, avec une délégation de parlementaires japonais, actuellement en visite de travail au Maroc.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, M. Amara a indiqué que ses entretiens avec la partie japonaise étaient axés sur la coopération, un domaine dans lequel le Japon est très actif au Maroc, rappelant à cet égard la solidité des relations entre les deux pays et leur volonté de les étendre aux domaines de l’eau potable et de la recherche sur les barrages et l’environnement.

Les deux parties ont également évoqué le secteur des investissements, notant dans ce sens la présence au Maroc de plusieurs sociétés japonaises actives dans différents secteurs porteurs, notamment les énergies renouvelables et la prospection des hydrocarbures.

Le ministre a plaidé, lors de cette entrevue, pour une présence japonaise accrue au Royaume, notamment à travers l’ouverture prochaine au Maroc du bureau d’une multinationale japonaise.

De son côté, le député japonais Masaji Matsuyama, qui conduit la délégation parlementaire, a fait savoir, dans une déclaration similaire, que les deux parties ont discuté de la coopération bilatérale dans les secteurs de l’énergie, l’environnement et l’eau, soulignant que lesdits domaines, dans lesquels les entreprises japonaises peuvent jouer un rôle primordial, revêtent une importance extrême pour la partie japonaise.

Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, avait eu, plus tôt dans la journée, des entretiens avec la délégation japonaise.

MAP