Le Maroc à la conférence Euro-méditerranéenne sur la sécurité des approvisionnements en gaz

Sur invitation du Ministre de l’Energie et de la Santé de la République de Malte, M. Konrad Mizzi, du Ministre de l’Energie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme de Chypre, M. George Lakkotrypis, et du Commissaire à l’Energie de la Commission Européenne, M. Gunter Oettinger, le Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement conduit une délégation de hauts responsables pour participer à la conférence Euro-méditerranéenne sur «La sécurité des approvisionnements en gaz : le rôle du développement du gaz dans la région méditerranéenne», prévue à Malte, les 10 et 11 juillet 2014.

Cette conférence, organisée par la Commission Européenne et les Gouvernements de Malte et de Chypre fait suite à la demande du Conseil Européen tenu le 21 mars 2014, qui avait appelé la Commission Européenne à définir les objectifs d’interconnexion à l’horizon 2030, ainsi que d’établir un plan global pour la réduction de la dépendance énergétique de l’Union Européenne.

Le programme de cette conférence, qui voit la participation des ministres de l’énergie de l’Union Européenne, de l’Afrique du Nord, et du Moyen Orient, s’articule autour de thématiques importantes liés notamment au potentiel gazier de la région, aux opportunités et stratégies gazières en Afrique du Nord, entre autres.

Actuellement, le Maroc se positionne sur le paysage énergétique régional en tant que carrefour énergétique entre les deux rives de la Méditerranée. Il offre déjà une infrastructure de base pour l'émergence d'un véritable marché gazier régional et sa stratégie énergétique nationale accorde une importance particulière au renforcement des interconnexions gazières existantes. Et ce, dans l’objectif de développer un système régional intégré de production-transport-consommation.

Dr. Abdelkader AMARA est accompagné de M. Abderrahim EL HAFIDI, Secrétaire Général du Département de l’Energie et des Mines, et M. Ali FASSI FIHRI, Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable.