M. Amara s’entretient avec les dirigeants de GDF Suez et Chevron

Logo Logo

Le Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, s’est entretenu, jeudi 13 février, avec les dirigeants des groupes GDF Suez et Chevron. A l’ordre du jour : le développement et le renforcement des projets de ces groupes mondiaux au Maroc.

A l’occasion, M. Amara a insisté sur l’importance qu’accorde le Royaume aux investissements générateurs d’emplois et permettant au pays de s’ériger dans l’économie du savoir grâce au transfert de technologie, à la recherche et développement et à l’innovation. M. Amara s’est félicité de la confiance que les investisseurs de renommée mondiale, comme GDF Suez et Chevron, ont faite au Maroc devenu, pour eux, un relai important pour leur développement. Le ministre les a appelé à investir d’avantage réitérant la volonté du ministère ainsi que ses organismes sous tutelles à ne ménager aucun effort pour promouvoir et soutenir les projets structurants dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Au cours de leurs entretiens avec le ministre, les dirigeants de GDF Suez ont abordé, entre autres, le sujet du GNL et son introduction au Maroc, tandis que les dirigeants de Chevron ont présenté leurs projets au Maroc dans le domaine de l’exploration pétrolière, mais également ceux en lien avec leur responsabilité sociale en tant qu’entreprise.

Pour rappel, Chevron Corporation est la deuxième compagnie pétrolière des États-Unis derrière ExxonMobil, et la sixième au niveau mondial derrière BP, Shell, Sinopec et PetroChina. Présente dans plus de 180 pays, elle œuvre dans les différents aspects de l'industrie du pétrole et du gaz, dont l’exploration et la production et le raffinage. Au Maroc, l’entreprise américaine a renforcé ses prospections pétrolières suite à un accord que sa filiale marocaine a signé avec l’ONHYM lui permettant l’exploration pétrolière dans trois zones offshore à Agadir.

GDF Suez, pour sa part, est présente au Maroc à travers plusieurs de ses entités notamment Suez Environnement. Deuxième groupe mondial de l'énergie et premier producteur indépendant d'énergie au monde, GDF Suez réunit plusieurs branches d’activités dont «Global Gaz & GNL » chargée, entre autres, de l’exploration et de la production de gaz et de pétrole.