Maroc-Arabie Saoudite
De nouvelles perspectives de coopération

Le Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, s’est entretenu, jeudi 13 mars à Rabat, en présence de la ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afilal, avec le ministre saoudien de l'Eau et de l'Electricité, Abdullah al-Hussayen, accompagné d’une forte délégation.

A l’ordre du jour, le renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur de l’eau et de l’électricité et son élargissement à d’autres domaines axés sur l’énergie notamment de sources propres. Les deux parties, résolues à ne ménager aucun effort pour élargir leur coopération, ont annoncé, à l’occasion, la signature prochaine d’un protocole d’accord scellant l’approfondissement de leur partenariat à différents niveaux.

Se félicitant de l’excellence des relations bilatérales, M. Amara a souligné l’intérêt qu’accorde le Maroc à l’échange d’expertise avec l’Arabie Saoudite dans les domaines de l’énergie et du dessalement de l’eau de mer. A cet effet, les deux ministres ont exprimé leur souhait de conclure dans les meilleurs délais un protocole de coopération dans les domaines de l’énergie notamment l'électricité et les énergies renouvelables, ainsi que le dessalement de l’eau de mer. « Ce protocole ouvrira de nouveaux horizons prometteurs pour la coopération maroco-saoudienne permettant un transfert de technologies très bénéfique au développement durable», a estimé M. Amara.

Les deux ministres ont également convenu que le protocole d’entente dans le domaine de l’eau, élaboré par les experts des deux pays, soit signé prochainement.

Pour rappel, dans le cadre de la coopération bilatérale, l’Arabie Saoudite a octroyé, en 2008, au Maroc un don de 500 millions de dollars US ayant contribué au financement du Fonds de Développement Energétique (FDE). Quant au consortium mené par le groupe saoudien Acwa Power International, il a été désigné le 24 septembre 2012 par MASEN pour construire la 1ère phase (160 MW) du Parc Solaire de Ouarzazate.