Communiqué de presse


Dans le cadre du partage et d’échange d’idées sur le projet de loi n°33-13 relatif aux mines et, suite à sa présentation par le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Dr. Abdelkader Amara, devant la Commission des Infrastructures, de l’Energie, des Mines et de l’Environnement de la Chambre des Représentants le 2 décembre 2014, le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement organise en collaboration avec cette Commission parlementaire, une journée d’étude sur les mines sur le thème : « Code minier, un levier pour le secteur » et ce, le lundi 15 décembre 2014 à 10 h à la Chambre des Représentants.

Cette journée d’étude, à laquelle sera présent le ministre Abdelkader Amara, verra la participation des députés et des représentants des établissements publics et organismes intervenant dans le secteur minier. A l’occasion, seront présentés deux exposés portant sur la géologie et les potentialités minières du Royaume, d’une part, et sur les nouveautés apportées par le projet de loi n°33-13 relatif aux mines en relation avec les insuffisances dont souffre le cadre réglementaire actuel, d’autre part.

Cette rencontre sera également marquée par les interventions des représentants des groupes parlementaires, des députés et des représentants des établissements publics et organismes opérant dans le secteur.

Il convient de préciser que le projet de loi n°33-13 relatif aux mines vise la modernisation de la réglementation actuelle qui remonte au début des années 50 du siècle dernier (Dahir du 16 avril 1951) et l’amélioration de l’attractivité du secteur miner qui joue un rôle important dans le développement socio-économique au niveau national et régional. Sa contribution dans la valeur des exportations nationales est à hauteur de 23%, tandis que sa part dans le PIB est de 10%. Quant à l’emploi, ce secteur assure plus de 40.000 postes de travail.