logojapon logoMaroc


Coopération maroco-japonaise
Remise d’un don japonais de 170 véhicules propres de nouvelle génération

Dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération existant entre le Royaume du Maroc et le Japon, une cérémonie de remise des véhicules japonais de nouvelle génération s’est déroulée mercredi 19 mars 2014 au siège du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement à Rabat, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, et de Son Excellence Monsieur Tsuneo KUROKAWA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Royaume du Maroc.

Au total, 170 véhicules sont arrivés au port de Casablanca le 18 décembre 2013. D’un montant de 500 millions de Yens (environ 50 millions de Dirhams), ce don est destiné à l’acquisition de 131 berlines et 39 tout-terrain (4x4) dotés de Diesel propre de la marque MAZDA au profit des 31 départements gouvernementaux et institutions publiques.

Ce don du Gouvernement du Japon fait suite à un accord signé avec le Royaume du Maroc le 13 mars 2013 à Rabat et porte une signification singulière. En effet, le Japon concrétise son soutien aux efforts du Gouvernement du Maroc pour la promotion de l’Energie propre et la vulgarisation de l’utilisation des voitures écologiques en harmonie avec l’environnement, en minimisant la pollution de l’air et l’émission de gaz à effet de serre. Aussi, cette assistance met-elle en valeur la technologie des compagnies japonaises au profit du développement durable.

Les départements ministériels bénéficiaires exploiteront ces véhicules en tant que véhicules de fonction, en vue de faciliter la circulation des dossiers et les déplacements du personnel sur les différents lieux de travail, ainsi que pour l’accueil des personnalités étrangères en visite au Maroc.

Les deux gouvernements espèrent en outre que cet octroi des voitures stimulera l’approfondissement des relations économiques maroco-japonaises. A propos de celles-ci dans le domaine de l’automobile, 3 compagnies japonaises ont installé 11 usines de fabrication des faisceaux de câblages pour l’automobile au Maroc et emploient actuellement plus de 20.000 marocains.

Depuis 1979, les dons non-remboursables japonais au profit du Royaume du Maroc se sont élevés à 35,04 milliards de Yen (environ 3,50 milliards de Dirhams) avec 69 projets réalisés.