M. Amara préside le Conseil d’Administration du CNESTEN

renion GPM

Le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) a tenu la dix-huitième session de son Conseil d’Administration (CA), sous la présidence du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, mercredi 25 décembre 2013 au siège du ministère.

A cette occasion, le CA a examiné le bilan des réalisations du CNESTEN au titre de l’exercice 2013 et les programmes inscrits dans le cadre de son plan d’action 2014.

Les travaux de cette session ont été marqués par la consolidation de plusieurs programmes initiés par le CNESTEN en matière d’utilisations du réacteur sur la production des radio-éléments (atomes dont le noyau est instable comme l’Iode 131) utilisés en médecine nucléaire, le développement de techniques des analyses pour des applications en géologie, mines et environnement.

Le CNESTEN a réussi, au cours de cette année, à accroitre sa production scientifique en termes de publications et de communications dans les programmes sectoriels portant sur la santé, l’eau, l’agriculture, l’environnement, l’industrie et les sciences de la matière.

Le Conseil s’est également félicité de l’appui apporté par le CNESTEN aux différents départements concernés par la sûreté et la sécurité nucléaire et radiologique en termes de formation, d’expertise et de conseils.

« Le CNESTEN est un bijou qui fait honneur au Maroc », a déclaré M. Amara, saluant le Centre pour la qualité de ses recherches qui lui ont valu de devenir une référence à l’échelle régionale. En effet, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) le considère désormais comme un centre d’excellence au niveau de l’Afrique dans plusieurs domaines des applications des sciences et technologies nucléaires, de recherche et d’expertise.

Ainsi, M. Amara a tenu à souligner la nécessité de développer le CNESTEN par la voie « de partenariats ciblés et innovants » alliant le public et le privé et de valoriser les ressources humaines par l’amélioration du statut du personnel.

Le CA a pris fin par l’approbation du projet du budget 2014 présenté par le directeur général du CNESTEN.