M. Amara appelle le Japon à investir dans l’énergie au Maroc

Le Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, M. Abdelkader Amara, a reçu, vendredi 25 avril au siège du ministère, le Président de l'Association japonaise de l'économie africaine de développement (AFRECO) et ancien Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères japonais, M. Tetsuro Yano, actuellement en visite de travail dans le Royaume.

Au cours de l’entretien, M. Amara s’est félicité de l’excellence des relations bilatérales estimant que les opportunités d’investissement dans le secteur énergétique et plus précisément les énergies renouvelables offrent une nouvelle piste au renforcement du partenariat. « Nous sommes intéressés par d’avantage d’investissements japonais dans le domaine de l’énergie dans le cadre d’une coopération élargie aux pays de l’Afrique subsaharienne », a-t-il déclaré, précisant l’importance que revêtent l’intégration industrielle et le transfert de technologies dans cette optique du partenariat tripartite.

Pour sa part, M. Yano s’est dit satisfait « des relations historiques » qui lient les deux pays, indiquant qu’un accord d’investissement maroco-japonais est en cours de finalisation et que le Forum Japon-Maroc à Rabat prévu au mois de décembre 2014 permettra de renforcer d’avantage la coopération bilatérale. Il a également rappelé que l’antenne « Jetro » sera bientôt ouverte au Maroc, félicitant le ministre, à l’époque à la tête du département de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, pour le travail de persuasion mené auprès de son homologue japonais Toshimitsu Motegi ayant permis cette ouverture.