M. Amara donne le coup d’envoi d’un nouveau forage

Le 15 novembre 2014, Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, accompagné de Monsieur Khawaja Muhammad Asif, Ministre Pakistanais de l'Eau et de l'Energie, a présidé la cérémonie du lancement des travaux de forage au Sud d’Essaouira du puits d’exploration TAMANAR-1 dans la zone onshore « Haha » concernant le permis de recherche «HAHA2».

Au cours de cette cérémonie à laquelle étaient présents le PDG de la société pakistanaise PETROLEUM EXPLORATION (PRIVAT) LIMITED (PEL) et la DG de l’ONHYM, ainsi que les ambassadeurs du Pakistan et de Chine (pays mandaté par PEL pour utiliser des technologies de pointe dans ce forage), M. Amara a rappelé l’importance qu’accorde le Maroc à la prospection pétrolière et gazière, exprimant sa conviction que le partenariat tripartite Maroc-Pakistan-Chine est voué à un succès certain..

Ce forage, qui sera d’une profondeur totale de 2850 m, nécessitera un investissement de 6 millions de dollars (US). Il est exécuté dans le cadre de l’accord pétrolier conclu entre l’ONHYM et la société pakistanaise PEL sur la zone « HAHA » qui comprend trois permis de recherche : « HAHAH 1 », « HAHAH 2 », « HAHAH 3 ».

La décision d’exécution de ce forage intervient suite à la réalisation des études géologiques et l’acquisition, le traitement et l’interprétation de données sismiques 3D pour un montant d’environ 10 millions de dollars (US).