Signature des conventions de financement des projets Inno PV & Inno Wind au titre de l’année 2013
   

   

Monsieur le Ministre,

Excellences, Messieurs les ambassadeurs,

Messieurs les secrétaires généraux,

Messieurs les présidents d’universités,

Mesdames et Messieurs les présidents des fédérations,

Mesdames et Messieurs les Directeurs,

Mesdames et Messieurs les enseignants chercheurs,

Honorable présence,

C’est avec un réel plaisir et un grand intérêt que je co-préside aujourd’hui avec Monsieur Lahcen Daoudi, Ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique , la cérémonie de signature des conventions de financement des projets de recherche appliquée au titre de l’année 2013 dans le domaine du photovoltaïque, de l’éolien ainsi que le dessalement couplé à l’énergie solaire.

Je souhaite la bienvenue à l’ensemble des participants à cette journée et je saisis cette occasion pour féliciter l’IRESEN, qui depuis sa création n’a cessé de consolider et de mettre en réseau nos capacités de recherche et développement sur des thèmes ciblés, notamment liés au développement et à l’industrialisation de solutions et de filières technologiques innovantes. Je félicite également les universités, les centres de recherche, les entreprises et industries marocaines et étrangères pour le rôle qu’ils ne cessent de mener pour enrichir les travaux de la R&D au Royaume notamment ceux focalisés sur les enjeux et les défis énergétiques.

Comme vous le savez, les appels à projet InnoPV et InnoWind lancés par l’Institut de recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles - IRESEN s’inscrivent dans le cadre des programmes de mise en œuvre de la stratégie énergétique nationale qui a fait de la R&D dans les domaines de l’énergie solaire et des énergies nouvelles une priorité stratégique et un axe majeur pour encourager le développement de projets innovants, créer de nouveaux métiers à forte valeur ajoutée, et des produits et procédés novateurs à même de de permettre à notre pays une meilleure maitrise technologique des filières énergétiques renouvelables.

Vous le savez, la clé du succès de plusieurs pays tels que l’Allemagne, la France et la Corée, pour ne citer que quelques exemples, a été d’encourager l’éducation, la R&D, l’innovation et l’entrepreneuriat. C’est la raison pour laquelle notre action se veut d’être le catalyseur des initiatives menées par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Formation des cadres ainsi que par le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique. Nous avons plusieurs défis à relever et nous nous engageons à les relever ensemble, main dans la main.

En cette occasion, je souhaite rappeler que l’IRESEN, créé en 2011 sous l’initiative du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, par plusieurs organismes marocains du secteur de l’énergie assure le rôle de facilitateur, de coordinateur et de catalyseur à travers une stratégie basée sur deux volets complémentaires :

- La création d’infrastructures de R&D et de laboratoires associés avec les universités pour réaliser des plateformes scientifiques d’excellence complémentaires dans différentes régions du Maroc, et ce, tout en assurant une mutualisation des moyens et des équipes universitaires et industrielles,

- Le soutien financier des acteurs économiques à travers le lancement d’appel à projets ciblés aboutissant à des consortiums assurant des financements suffisants pour les équipes de recherche.

Mesdames, Messieurs

Aujourd’hui, nous assistons à la signature des conventions de financement de cinq projets innovants dans le domaine du photovoltaïque, de deux dans le domaine de l’éolien et de deux autres portant sur le dessalement couplé à l’énergie solaire. Des projets qui seront financés à hauteur de 33 millions de dirhams au profit de trente-huit institutions de recherche et seize entreprises. Ces projets ont été sélectionnés parmi trente-six projets par le Conseil Scientifique de l’IRESEN, présidé par le Pr. Ahmed ENNAOUI, Directeur de Recherche au Helmholtz Berlin que je remercie vivement de partager avec nous cette cérémonie. Ces projets, je tiens à le souligner, représente une symbiose impliquant le monde universitaire et entrepreneurial ainsi que des institutions étrangères. Ce qui a stimulé une collaboration internationale permettant désormais aux chercheurs et ingénieurs marocains de profiter de l’expérience et de l’expertise de nos partenaires étrangers et de créer de nouvelles opportunités.

Depuis le lancement des appels à projets en 2012, l’IRESEN a alloué 75 Millions de MAD pour le financement de projets dédiés à la recherche appliquée ;

• 5 appels à projets InnoTherm I et II en 2012 dans le solaire thermique, InnoPV ,InnoWind pour le photovoltaïque et l’éolien, et InnoTherm III en 2013 dans le solaire thermique ;

• Sur les 85 projets soumis depuis 2012, 24 projets innovants ont été sélectionnés et sont en cours de réalisation ;

• Cette dynamique a permis de créer 106 consortiums composés de scientifiques et industriels marocains et étrangers.

Mesdames, Messieurs,

Le Maroc se trouve à un tournant important de son histoire. En effet, à travers le lancement de grands chantiers dans le domaine des énergies renouvelables, notamment photovoltaïques et éoliennes, notre pays vise à devenir leader en matière de production d’énergies propres tout en réduisant sa dépendance énergétique, conformément aux priorités de la stratégie énergétique nationale.

Et cette cérémonie représente d’ailleurs une reconnaissance de l’’intérêt que nous portons à la contribution de nos universitaires et chercheurs et nos entreprises et pour leur implication et accompagnement de la stratégie énergétique du Royaume. Je profite donc à juste titre de l’occasion pour les féliciter et les encourager pour leur travail laborieux et leur ferme volonté à se surpasser parfois malgré le manque de moyens suffisants.

Je souhaite, enfin, remercier nos précieux partenaires, représentés par leurs ambassadeurs ou collaborateurs, qui nous accompagnent et nous soutiennent. Il est certain que nous devons nous armer de patience avant de récolter le fruit de nos efforts. Mais je reste optimiste et serein, convaincu que notre engagement à tous, privé et public, nous parviendrons à atteindre nos objectifs. Le dicton ne dit-il pas : L’Union fait la force ? Moi j’ajouterai qu’elle fait aussi la réussite !

Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée.