CHANTIER DE L’UTILISATION A GRANDE ECHELLE DU PHOTOVOLTAÏQUE CONNECTE AU RESEAU BASSE TENSION :

Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie énergétique, le Maroc accorde une grande importance à la mobilisation de ses ressources énergétiques nationales et en particulier, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Conscient de l’importance que revêt l’utilisation du solaire photovoltaïque dans les ménages, le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement a lancé, en 2012, une étude sur l’opportunité de l’utilisation à grande échelle du photovoltaïque résidentiel connecté au réseau BT.

L’objectif de cette consultation est d’examiner l’opportunité de l’utilisation à grande échelle du photovoltaïque résidentiel et d’évaluer l’impact de la généralisation du PV sur les utilisateurs, sur l’économie nationale et sur l’environnement et de proposer des mécanismes réglementaires, administratifs et financiers qui permettraient l’utilisation de cette filière au Maroc.

Cette étude a montré l’impact positif de l’utilisation du photovoltaïque résidentiel à grande échelle au Maroc (connecté au réseau BT) au niveau énergétique,économique (emploi et investissements) et environnemental.

Par ailleurs, l’étude a recommandé la nécessité de mettre en place des bases juridiques et réglementaires du raccordement du photovoltaïque résidentiel sur le réseau BT, notamment le statut juridique du particulier producteur, les dispositions légales permettant le raccordement d’une installation de production sur le réseau Basse Tension.

A cet effet, le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement , en coordination avec les opérateurs et les Départements ministériels concernés, prévoit le lancement d’un programme national de l’utilisation a grande échelle du photovoltaïque connecté au réseau BT.