SCHEMA DIRECTEUR INFORMATIQUE 2012-2016

Le Département de l’Energie et des mines a réalisé en fin 2012 une étude pour l’élaboration du Schéma Directeur Informatique. Les recommandations retenues de cette étude portent essentiellement sur les points suivants :
  • La mise à niveau de l’infrastructure informatique;
  • La mise à niveau du câblage informatique et électrique permettant de fiabiliser l’accès de tout utilisateur aux applications en améliorant la qualité de service et la disponibilité des systèmes;
  • La mise en place d’architectures et de dispositifs permettant d’améliorer la sécurité du réseau et des bases de données du Département;
  • Equipement en matériel informatique des services centraux et régionaux;
  • La couverture fonctionnelle des processus métiers couverts par les Systèmes d’informations;
  • Définition d’un plan d’action de renforcement des capacités du Département en matière de pilotage de projets.
Ce projet, dont la mise en œuvre a été déjà entamée en 2013, portant sur la période 2013-2016, s’inscrit dans le cadre des efforts de modernisation du Ministère. La mise en œuvre de ce projet a pour impact de :
  • Mettre à niveau et partager l’information entre les services centraux et extérieurs du Département ;
  • Fiabiliser et conserver le patrimoine informationnel ;
  • Améliorer la collaboration entre les intervenants dans le secteur ;
  • Améliorer la transparence de la gestion des activités du secteur ;
  • Améliorer le pilotage et le suivi opérationnel des activités sectoriels du DEM ;
  • Offrir aux citoyens un service de proximité et de qualité ;
  • Réduire le temps de traitement des dossiers et d’octroi des autorisations (Stations de service, centres emplisseurs, permis miniers et pétroliers etc.)