EEHV (Ester éthylique d'huiles végétales)
L'EEHV est obtenu en remplaçant le méthanol par l'éthanol dans le processus de fabrications des EMVH.
 
EMHV
Les EMHV ou Esters méthyliques d'huiles végétales sont des biocarburants qui sont introduits dans le gazole et le fioul domestique.
 
Energie appelée nette (en KWh ou multiple)
L'énergie appelée nette est l'ensemble des quantités d'énergie mises à la disposition de la consommation nationale (productions nettes thermique et hydraulique + auto production + importation - exportation) et qui ont été consommées, d'une part par les usagers, d'autres part par les pertes dans les réseaux de transport et de distribution.
 
Énergie éolienne
L'énergie éolienne utilise des aérogénérateurs (ou éoliennes) qui convertissent la force du vent en électricité. Ils sont constitués d'un mat (ou tour) sur lequel tourne une hélice composée de 2 ou 3 pales (de diamètre allant de 40 à 100 mètres pour les plus grandes éoliennes). Celles-ci captent l'énergie du vent pour faire tourner une génératrice qui produit du courant électrique.
 
Énergie finale
L'énergie finale est l'énergie livrée aux consommateurs pour être convertie en énergie utile. Exemple : électricité, essence, gaz, gazole, fioul domestique etc.
 
Énergie hydraulique
L'énergie hydraulique utilise le mouvement de l'eau, dans une chute d'eau ou dans le courant d'une rivière pour faire tourner une turbine qui actionne un générateur d'électricité.
 
Énergie marémotrice
L'énergie marémotrice utilise la puissance des marées pour produire de l'électricité.
 
Energie nominale
Produit de la puissance nominale par la durée de la période de référence
 
Energie nucléaire
l'énergie nucléaire est l' énergie associée à la force de cohésion des nucléons , la force nucléaire forte ( protons et neutrons ) au sein du noyau des atomes . Les transformations du noyau libérant cette énergie sont appelées réactions nucléaires .
 
Énergie primaire
L'énergie primaire est la première forme de l'énergie directement disponible dans la nature : bois, charbon, gaz naturel, pétrole, vent, rayonnement solaire, énergie hydraulique, géothermique. L'énergie primaire n'est pas toujours directement utilisable et fait donc souvent l'objet de transformations : exemple, raffinage du pétrole pour avoir de l'essence ou du gazole ; combustion du charbon pour produire de l'électricité dans une centrale thermique.
 
Énergie renouvelable
L'énergie renouvelable est l'énergie dérivée de processus naturels en perpétuel renouvellement. Il existe plusieurs formes d'énergie renouvelables, dérivées directement ou indirectement du soleil ou de la chaleur produite au plus profond de la terre, notamment l'énergie générée par le soleil, le vent, la biomasse et la biomasse solide, la chaleur terrestre, l'eau des fleuves, des lacs, des mers et des océans, le biogaz et les biocarburants liquides.
Depuis 1990, les sources d'énergie renouvelables dans le monde on progressé à un rythme annuel de 1.7%, soit légèrement plus que le rythme de croissance de la production total d'énergie primaire. Cette croissance a été particulièrement marquée pour les <nouvelles> énergies renouvelables (éolien,solaire), lesquelles ont progressé en moyenne de 19% par an. Cette augmentation concerne essentiellement les pays de l'OCDE , où des programmes d'envergure en matière d'énergie éolienne ont été développés dans les pays tels que le Danemark ou l'Allemagne.
 
Énergie secondaire
L'énergie secondaire est une énergie obtenue par la transformation d'une énergie primaire au moyen d'un système de conversion : par exemple, une centrale thermique produit de l'électricité (énergie secondaire) à partir de charbon (énergie primaire). Une énergie secondaire peut aussi résulter de la transformation d'une autre énergie secondaire ; c'est le cas d'une centrale thermique alimentée en gaz de haut fourneau.
 
Énergie utile
L'énergie utile est l'énergie dont dispose le consommateur, après transformation par ses équipements (chaudière, convecteurs électriques, ampoule électrique). La différence entre l'énergie finale et l'énergie utile tient essentiellement au rendement des appareils utilisés pour transformer cette énergie finale.
 
Essence aviation
Il s'agit d'une essence spécialement préparée pour les moteurs à piston des avions , avec un indice d'octane adapté au moteur , un point de congélation de -60°C et un intervalle de distillation habituellement compris entre 30°C et 180°C .
 
Essence moteur
C'est un mélange d'hydrocarbures légers distillant entre 35 °C et 215 °C . Ce produit est utilisé comme carburant dans les moteurs à allumage commandé des véhicules de transport terrestre. L'essence moteur peut contenir des additifs, des composés oxygénés et des pro octanes, notamment des composés plombés comme le plomb tétra éthyle et le plomb tétra méthyle
 
Ethane
L'éthane (C2H6) est un hydrocarbure à chaîne droite, gazeux à l'état naturel, que l'on extrait du gaz naturel et des gaz de raffinerie.
 
ETBE
L'ETBE ou Ethyl tertio butyle éther est un biocarburant fabriqué à partir d'éthanol. Il est introduit dans les essences.
 
Étiquetage énergétique
Dans les lieux de vente, les réfrigérateurs, les lave-linge, les sèche-linge, les lave-vaisselle et les lampes sont munis d'une étiquette qui prévoit leur niveau d'efficacité énergétique. C'est une obligation d'origine réglementaire. Le consommateur peut ainsi comparer les performances énergétiques des appareils proposés à la vente et choisir celui qui, à l'usage, lui permettre de faire des économies d'électricité.