Matière fertile
Un isotope est dit fertile si son noyau est susceptible de subir une fission sous l'effet de neutrons de toutes énergie (rapides ou lents). Les réacteurs dits à neutrons rapides permettent à cet égard de brûler l'ensemble des isotopes d'un atome comme l'uranium (voir isotope), ce qui présente un réel intérêt sur le plan de la valorisation des matières.
 
Matière fissile
Un isotope est dit fissile si son noyau est susceptible de subir une fission sous l'effet de neutrons dits "lents" ou "à spectre thermique". Exemple : l'uranium 235 ou le plutonium 239.
 
Matière volatile
Une matière volatile est une composante du charbon contenant essentiellement de l'hydrogène et du méthane mais aussi des composés plus complexes. Un charbon riche en matières volatiles aura une combustion rapide avec des flammes importantes. Un charbon pauvre en matières volatiles aura au contraire une combustion lente.
 
Méthanier
Un méthanier est un navire transportant le gaz naturel liquéfié (GNL). Ses cuves peuvent contenir jusqu'à 130 000 m3 de GNL. On pourrait faire tenir cinq fois l'Arc de Triomphe dans les cuves de l'Edouard LD, l'un des plus gros méthaniers du monde.
 
Mécanisme de développement propre (MDP)
Le mécanisme de développement propre (MDP) est un mécanisme économique de la finance du carbone qui fut élaboré dans le cadre du Protocole de Kyoto . Son but premier est de réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. L'augmentation des gaz à effet de serre est un phénomène mondial avec l'internationalisation des échanges économiques et la source d'émission n'a que peu d'importance. L'utilisation de mécanismes de marché vise à récompenser l'instauration de technologies de réduction d'émissions dans les pays en voie de développement , et à en monétariser la valeur, négociée en unités d'équivalent d'une tonne de CO 2 .
Une entreprise d'un pays développé investit pour une amélioration technologique dans un pays en voie de développement et rapatrie la valeur financière des réductions d'émissions de CO 2 en résultant.
http://www.cdmmorocco.ma
 
MOX
Combustible mixte contenant de l'oxyde d'uranium et de l'oxyde de plutonium (UO2 et PuO2). C'est le combustible qui dans les réacteurs de la génération actuelle (à eau légère bouillante ou pressurisée) permet de recycler le plutonium.
 
MW
C'est le multiple d'un watt, c'est à dire l'unité de puissance qui correspond à la quantité d'énergie consommée ou produite par unité de temps. (symbole W). 1 MW (mégawatt) est égal à 1000 kW ou encore à 1 000 000 W.
 
MWh
Un mégawattheure (MWh) est une quantité d'énergie égale à 3,6 milliards de joules
ou encore 1 MWh = 1000 kWh. On utilise aussi son multiple exprimé TWh (térawattheure),
avec 1 TWh = 1 million de kWh.
 
MilliSievert
Le Sievert est une unité légale qui permet de rendre compte de l'effet biologique produit par une dose de radioactivité donnée. Un milliSievert correspond à un millième de Sievert.
 
Moyenne tension
C'est 22 KV destinée aux PME qui exercent généralement dans les activités de l'agro-alimentaire, du textile et cuir, du bâtiment et du papier, dans les secteurs agricole pour l'irrigation et/ou l'élevage et tertiaire comme les complexes touristiques et les télécommunications