Terminal méthanier
Un terminal méthanier est une installation portuaire pouvant accueillir les navires méthaniers. Elle comprend un appontement avec des installations de déchargement, de grands réservoirs de stockage de gaz liquéfié, des installations de regazéification du gaz et d'expédition sur le réseau de transport du gaz. Dans le pays qui exporte le gaz, il y a symétriquement une installation avec un terminal permettant de liquéfier le gaz afin de le charger sur les méthaniers.
 
Terril
Pendant le lavage du charbon, les stériles (terres, pierres) sont enlevés et stockés en terrils, généralement des cônes pouvant atteindre une hauteur de 100 mètres . Les produits stockés sur certains terrils datant d'une époque où le lavage du charbon n'était pas aussi performant qu'aujourd'hui, sont relavés et servent de combustible aux centrales électriques. D'autres sont utilisés comme stocks de matériaux pour les travaux publics. Après une mise en sécurité si nécessaire, ces terrils sont intégrés au paysage et pour certains ouverts aux activités de loisirs parfois originales comme la piste de ski artificielle de Noeux-les-Mines
 
Tonne équivalent pétrole (TEP)
La tonne d'équivalent pétrole (tep) est une unité de mesure de l'énergie couramment utilisée par les économistes de l'énergie pour comparer les énergies entre elles. C'est l'énergie produite par la combustion d'une tonne de pétrole moyen, ce qui représente environ 11 600 kWh. Les anglo-saxons utilisent également le baril équivalent pétrole, ou boe (barrel of oil equivalent) qui vaut environ 0,135 tep, selon l'équivalence 1 tep = environ 7,3 barils (le baril étant une mesure de capacité valant 159 litres ).
Quelques exemples d'équivalences :
1 tonne de charbon = 0,6 tep environ
1 tonne de charbon = 0,6 tep environ
1 tonne d'essence = 1,05 tep
1 tonne de fioul = 1,00 tep
1 tonne de bois = 0,3 tep
 
TIC
La TIC est la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques. Elle est perçue sur les volumes et non sur le prix de vente du produit. C'est donc un montant fixe en Dhs/l qui est perçu sur chaque unité vendue. Son montant est fixé par la Loi de Finances votée par le Parlement.
 
THT (très haute tension)
C'est 225 KV répond aux besoins des activités industrielles importantes telles que les extractions minières, les sidérurgies ou les aciéries;
 
Thermodynamique
Les notions de chaleur et de température sont les plus fondamentales de la thermodynamique. On peut définir la thermodynamique comme la science de tous les phénomènes qui dépendent de la température et de ses changements.
 
Transformateur
Appareil statique à induction électromagnétique destiné à transformer un système de courants alternatifs en un ou plusieurs systèmes de courants alternatifs de même fréquence et d'intensité et de tension généralement différentes.
 
Turbines à gaz
Les turbines à gaz en cycle simple sont peu coûteuses à construire, de plus elles ont l'avantage de démarrer très rapidement (contrairement aux chaudières à vapeur qui ont une certaine inertie). Néanmoins, leur rendement faible (35% au mieux) empêche de les utiliser directement pour la production d'électricité sans valoriser leur chaleur résiduelle, sauf en appoint lors des pics de demande ou à toute petite échelle.