M. Aziz RABBAH
MINISTRE DE L’ENERGIE, DES MINES
ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
DU ROYAUME DU MAROC
Monsieur Aziz Rabbah, l'Ex - Ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique depuis Janvier 2012, a été nommé par SM le Roi Mohammed VI en tant que Ministre de l'Energie, des Mines et Développement Durable le 5 Avril 2017.

Il est Ingénieur de formation, spécialisé dans les nouvelles technologies de l'information.

Titulaire en 1981 d'un baccalauréat en mathématiques du Lycée Mohammed V de Kénitra, de diplôme d'ingénieur de l'INSEA (1985) et d'un master en génie-logiciel de l'Université Laval de Québec, en 1992.

M. Rabbah a occupé plusieurs postes de responsabilité aux Ministères des Affaires Economiques et Générales, du Commerce Extérieur, ainsi que du Commerce et de l'Industrie.

Il a servi également comme conseiller aux cabinets de plusieurs Ministres Marocains

M. Rabbah a été élu Maire de la ville de kénitra en 2009 et a été reconduit en 2015. il a été élu membre du parlement marocain en 2007, 2011 et 2016.

M. Rabbah a pris part à plusieurs rencontres consacrées aux technologies de l'Information et de la communication, à la réforme administrative, au gouvernement électronique, à la mise à niveau de l'économie et à la société de l'information.

Il est membre fondateur et membre du bureau exécutif du Centre de Recherches et d'Expertises (CEREX) et membre fondateur de l'association Sigma21. Il a aussi été membre notamment de la commission nationale de la mise à niveau de l'économie (2002-2004), du Comité Stratégique des Technologies de l'Information (CSTI) (2004-2005), de la Commission interministérielle du Commerce électronique.

Sur le plan politique, M Aziz Rabbah est l'un des leaders du Parti Justice et Développement marocaine dont il est élumembre du secrétariat général pour quatre mandats.

il est élu secrétaire national de la section de la jeunesse du parti pour deux mandats et responsable de la section des cadres du parti Justice et Développement marocain.

M. Rabbah est né en 1962 à Sidi Kacem. Il est marié et père de trois enfants. Il parle Arabe, Français et Anglais.