Liens Ignorer la navigationCommuniquesDePresse

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Présentation du Plan National de la Géologie 2021-2030

10/03/2021 | Géologie

​Dans le Cadre de la Déclinaison des Hautes Directives Royales incitant à mettre en œuvre des stratégies sectorielles, convergeant vers une politique gouvernementale unifiée et transversale, Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, a présidé, le mercredi 10 mars 2021, au siège du Ministère, la cérémonie de présentation du Plan National de la Géologie 2021-2030 (PNG)

Le Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement (MEME), avec l’élaboration de ce Plan National de la Géologie 2021-2030, s’attèle à insuffler au Service Géologique du Maroc (SGM), acteur national de référence, en matière de capitalisation, de production, de gestion et de diffusion des données géoscientifiques, une nouvelle dynamique, capable de répondre aux différentes interactions avec les enjeux stratégiques des divers secteurs d’activité économique. 

Aussi et dans un contexte marqué par de multiples enjeux aussi bien nationaux qu’internationaux liés principalement à une demande accrue des matières premières énergétiques et minérales et sources hydriques, des politiques d’atténuation du changement climatique, l’exposition aux risques exacerbée sous l’impact du changement climatique global, et une dynamique africaine stimulée par notre pays, le Plan National de la Géologie 2021-2030 est décliné en quatre grandes orientations stratégiques, dont l’objectif principal converge vers l’accroissement de l’attractivité minière du Maroc. 

Ces quatre orientations stratégiques sont destinées respectivement à garantir : 

  • une infrastructure géoscientifique nationale anticipative aux besoins en connaissance ; 
  • un développement d’une infrastructure numérique et services avancés ; 
  • un développement d’applications géoscientifiques, soutenant une large transversalité de la mission du SGM ; 
  • une évolution institutionnelle du SGM. 

Ainsi les principaux éléments apportés par le PNG 2021-2030 sont : 

  1. L’élaboration d’un Programme National de Cartographie Géoscientifique 2020-2030 visant à doter le territoire marocain d’une infrastructure tri-thématique impliquant la superposition des cartes géologiques, géophysiques et géochimiques avec, proposition de 09 zones potentielles et la déclinaison temporo-spatiale de ce programme. L’élection des neuf zones ainsi que le programme de cartographie intrinsèque pour chacune de ces zones, donneront lieu à des taux de couverture tri-thématiques aussi importants qu’ils permettraient d’établir les cartes de prospectivité minière, et qui constitueraient un outil fort appréciable pour la stimulation de la prospection minière de ces zones. 
  2. Le développement des plateformes de diffusion et des portails intégrant des fonctionnalités avancées (requête, impression des données affichées, téléchargement...) et services d’analyses avancées par le biais d’un Système National de l’Information Géoscientifique (SNIG) interopérable permettant de renforcer la diffusion, le partage et l’échange de l’information géoscientifique ; 
  3. L’appui au développement du secteur minier, en harmonie avec le Plan Maroc Mines, avec l’institution du Comité National des Minerais Stratégiques et des sous-comités stratégiques de Filière "Mines et secteur d’activité » dans lesquelles siégera le SGM ; 
  4. La gestion durable des ressources minérales ; 
  5. La valorisation et la promotion du potentiel national en matériaux et minéraux de carrières ; 
  6. La valorisation du potentiel national en matières premières associées à la transition énergétique ;
  7. La valorisation du potentiel en eaux souterraines, et gestion durable des aquifères, en appui à la mise en œuvre du Plan National de l’Eau ; 
  8. La valorisation du patrimoine géologique national avec la création du Comité National de Coordination pour la mise en place des Géoparcs et, pour une gouvernance judicieuse du patrimoine géologique, la création de la Commission Nationale du Patrimoine Géologique. Ce secteur prometteur, comme le démontre l’évolution des chiffres à l’export, peut constituer, si une vision stratégique est développée dans ce sens, un vecteur et un pilier de croissance locale et régionale servant de surcroit d’ingrédient stimulant et accompagnant le secteur de tourisme et de l’artisanat, pouvant même devenir un label propre du « tourisme paléontologique » ; 
  9. Le développement institutionnel et l’ancrage aux principes de la bonne gouvernance avec la création d’un Centre National de la Géoscience, structure à autonomie morale et financière, et la mise en place, aussi, d’une commission scientifique et technique nationale de veille sur la qualité et la cohérence des produits de l'infrastructure géologique. 

Aussi, ce nouveau Plan National de la Géologie est fédérateur, pour une ouverture et une transformation évolutive de l’information géoscientifique nationale, capable de répondre aux enjeux et attentes des différents secteurs sollicitant cette information géoscientifiques et de garantir au SGM un développement durable, et lui conférer une grande capacité opérationnelle future..