Liens Ignorer la navigationCommuniquesDePresse

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

​Une convention de partenariat a été signée ce mardi 30 mars, dans le cadre de l ...

Lire la suite

​​M. Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a animé ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

M. Aziz RABBAH préside le lancement de la plateforme cluster « Green-H2 Maroc »

18/03/2021 | Général

M. Aziz RABBAH Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a présidé jeudi 18 Mars 2021 à Rabat, les travaux de lancement de la création d'un Cluster national de l'hydrogène vert « GreenH2 Maroc », organisé en présentiel et en visioconférence.

 En effet le Cluster GreenH2 a pour objectif de contribuer à l'émergence d'une filière de l'Hydrogène vert compétitive, et de positionner le Royaume du Maroc comme hub régional leader dans l'export de l'Hydrogène Vert et de ses dérivés.

Ce Cluster permettra de fédérer l'écosystème national autour d'objectifs communs et de préparer un cadre réglementaire incitatif et équitable en faveur du développement de la filière. Il sera dédié à l'innovation et à la valorisation industrielle de l'hydrogène, notamment en s'appuyant sur les infrastructures de l'Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Renouvelables (IRESEN) développées en partenariat avec l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Le Cluster GreenH2 encouragera aussi le transfert du savoir-faire à travers des projets collaboratifs regroupant industriels et chercheurs du Maroc et de l'étranger.

M. le Ministre a souligné en début de cette rencontre que cette initiative s'inscrit dans le cadre du positionnement stratégique du Maroc en tant que destination internationale pour capter les meilleures opportunités dont notamment les investissements dans le secteur des énergies renouvelables.

Cette nouvelle dynamique insufflée initialement par la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi, que Dieu l'Assiste, constitue un véritable moteur de développement des différents stratégies et programmes établies, et qui aspire à atteindre la dépendance énergétique de notre pays, la décarbonisation de notre économie et de s'ouvrir sur les nouvelles énergies offertes par le développement de la technologie.      

M. RABBAH a précisé également que la filière de l'hydrogène vert s'impose comme un produit énergétique d'avenir qui va contribuer à l'industrialisation verte du Royaume en faisant de l'hydrogène et ses dérivés industriels un véritable levier de développement de l'économie circulaire et de la mobilité durable.

M. le Ministre a rappelé les efforts consentis par le Ministère dans ce sens à travers la création de la commission nationale de l'hydrogène vert et la mise en place de la feuille de route pour l'hydrogène, qui est un outil pour l'organisation de l'engagement du pays pour cette filière durant les années 2020-2030, qui parmi ses orientations, la mise en œuvre de cette plateforme green-H2, et enfin le travail en cours pour l'élaboration prochainement de la loi cadre pour l'hydrogène. Il a appelé également l'ensemble des parties prenantes du secteur à une collaboration fructueuse via des partenariats public-privé à l'échelle nationale et internationale.

Ainsi il a appelé pour que la mission du Cluster favorise davantage le transfert de technologie et l'intégration industrielle au sein de la filière de l'hydrogène, de renforcer les capacités des acteurs locaux dans la production, l'exploitation et la valorisation de la molécule verte, de stimuler l'innovation collaborative ainsi que de promouvoir l'hydrogène marocain à l'échelle régionale et internationale.

Au terme de cette réunion, il a été décidé la création du comité consécutif pour valider les projets de statut et les plans d'actions pour les prochaines années, ainsi, une réunion pour l'élection du président et la nomination des membres du comité définitif aura lieu dans un mois.

Cette conférence a vu la participation de Mme Amina BENKHADRA Directeur Général de l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), M. Mohamed GHAZALI Secrétaire Général du Département de l'Energie et des Mines, M. Badr IKKEN Directeur Général de l'Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN), M. Said MOULNE Directeur Général de l'Agence Marocaine de l'Efficacité Energétique, ainsi que Ali Seddiki Directeur Général au Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Economie Verte et Numérique, outre des représentants de l'Agence Marocaine pour l'Energie Durable (MASEN),  de l'Office Chérifien des Phosphate (OCP), de la Société des Investissements Energétiques (SIE), d'universités nationales, ainsi que des représentants d'opérateurs du secteur public et privé.