Liens Ignorer la navigationCommuniquesDePresse

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Une rencontre pour consolider la coopération bilatérale dans le secteur de l’énergie et des mines entre le Maroc et la Finlande

24/01/2018 | Général

​Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, a reçu, le mercredi 24 janvier 2018, au siège de son Ministère, Monsieur Mr. Kimmo TIILIKAINEN, Ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Logement, dans le cadre de la visite qu’il effectue au Maroc. Ont participé à cette rencontre côté finlandais : Son Excellence Mme Anne VASARA, Ambassadeur de Finlande au Maroc et de hauts responsables du secteur de l’énergie et de l’environnement, et côté marocain : Mr Abderrahim EL HAFIDI, Secrétaire Général du Département de l’Energie et des Mines accompagné de Hauts responsables du Département. 


Lors de cette réunion, les discussions entre M. Aziz RABBAH et le Ministre finlandais de l’Energie, de l’Environnement et du Logement ont porté sur les moyens de consolider la coopération entre le Maroc et la Finlande dans les domaines de l’énergie et des mines. 
Les discussions ont mis en exergue l’importance de l’expérience finlandaise en matière de développement des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de la logistique dans le secteur énergétique, de la recherche et développement que le Maroc souhaite partager dans le cadre d’un partenariat consolidé. 


Mr Aziz RABBAH a saisi l’occasion de cette rencontre pour proposer que les compagnies finlandaises puissent se rendre au Maroc dans le cadre d’une mission pour s’entretenir avec les partenaires marocains du secteur énergétique. Il a été rappelé que le Maroc offre beaucoup d’opportunités dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des mines. 
Mr RABBAH a évoqué les nouveaux grands chantiers du Maroc tels que la stratégie d’efficacité énergétique, l’intégration énergétique régionale qui s’inscrit dans la nouvelle vision africaine de notre pays. 


Dans ce contexte, Monsieur Aziz RABBAH a proposé de nouveaux axes pouvant mener à un partenariat gagnant-gagnant dont le partage d’expériences, la promotion de la recherche et du développement dans le secteur énergétique en l’adaptant au contexte régional, national et local. 


D’autres domaines d’intérêts communs ont été abordés tels que la problématique de l’intégration régionale, l’avenir du Maroc en tant que hub énergétique, l’avenir du Maroc en tant que plateforme pour le transport et la logistique, l’efficacité énergétique dans les transports et les villes durables. 
En conclusion, Monsieur Aziz RABBAH a proposé qu’un accord-cadre de coopération avec la Finlande soit élaboré pour offrir toutes les opportunités possibles à un partenariat gagnant-gagnant.