Liens Ignorer la navigationactualite

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[2]‬

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement, a ...

Lire la suite

Dans le cadre de suivi  des mesures prises par le Ministère de l'Energie, d ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Maroc-Congo : Mise en place d'un Comité Technique Mixte de coopération énergétique



Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a co-présidé, ce jeudi 13 février 2020 au siège Ministère, avec Monsieur Serge Blaise ZONIABA, Ministre de l'Energie et de l'Hydraulique de la République du Congo, l'ouverture des travaux de la première réunion du Comité Mixte maroco-congolais dans le domaine de l'énergie.

Cette réunion, qui s'est tenue en présence de responsables du secteur de l'énergie des deux pays,, a été une occasion pour les deux parties de discuter les domaines stratégiques de coopération entre les deux pays et de décider des actions à initier en matière d'énergie.

Lors de cette rencontre, les deux Ministres se sont félicités des excellences relations d'amitié et de coopération entre le Royaume du Maroc et la République du Congo, qui ont connu une évolution significative notamment à l'occasion de la dernière visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Brazzaville, en avril 2018, et au cours de laquelle une série d'accords de coopération et de conventions de partenariat ont été signés entre les deux pays dans différents secteurs, dont le secteur de l'énergie.

Dans ce cadre, les deux parties ont exprimé leur ferme détermination à intensifier et diversifier leurs relations de coopération pour traduire les objectifs des accords de coopération conclus dans le domaine de l'énergie, en actions et projets concrets d'intérêt commun.

Les deux Ministres ont, à ce titre, convenu de la mise en place d'un Comité Mixte de Coopération en vue d'élaborer une feuille de route et un plan d'actions de coopération dans les domaines de l'électricité, des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

Les deux parties sont appelées, à cet effet, à œuvrer conjointement pour rehausser le niveau de coopération entre le Maroc et le Congo dans ces domaines, tout en encourageant les opérateurs économiques et les entreprises opérant dans les domaines précités à nouer des partenariats visant à saisir les opportunités d'investissement disponibles dans les deux pays dans les domaines précités.

A l'issue de cette rencontre, Monsieur Aziz RABBAH et Monsieur Serge Blaise ZONIABA, ont procédé à la signature du Procès-Verbal de la réunion du Comité Technique Mixte de coopération énergétique.