Liens Ignorer la navigationactualite

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Communiqué de presse



M. Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a animé le 26 mars 2021 une conférence débat à l'Université Hassan II à Casablanca, organisée par la Fondation Universitaire Links à Casablanca, sous le thème « Les défis de la transition énergétique au Maroc ».

Lors de cette rencontre qui a connu la présence de M. le président de la fondation et Mme. La présidente de l'université Hassan II, ainsi que les professeurs et le corps enseignant et les étudiants, M. le Ministre a souligné que les défis que confronte le secteur de l'énergie aujourd'hui nécessite un rapprochement entre les acteurs économiques et les institutions universitaires et de recherche. Il a rappelé que notre pays a réalisé des avancés dans sa transition énergétique en s'appuyant essentiellement sur le développement des énergies renouvelables. Il a précisé que l'investissement réalisé de l'ordre de 52,2 Milliards de DH, et que d'autres projets sont en cours de réalisation ou de développement cumulant un investissement de l'ordre de 53,8 Milliards de DH.

M. le Ministre a fait savoir également que des actions sont initiées pour permettre à notre pays d'accélérer sa transition énergétique et de relever les défis énergétiques actuels et futur.

La première action est l'élaboration du plan d'équipement électrique pour la décennie 2021-2030, actuellement en cours de validation, et qui portera essentiellement sur les énergies renouvelables.

La feuille de route nationale pour l'hydrogène est également élaborée et validée par le comité national. L'intérêt des opérateurs privés à cette filière a été concrétisé par la création du cluster national de l'hydrogène vert qui contribuera à l'émergence de la filière de l'hydrogène vert et à positionner notre pays comme acteur clé dans ce domaine.

Par ailleurs, la feuille de route nationale pour la valorisation énergétique de la biomasse a été élaborée et l'étude réalisée à ce sujet à confirmer l'existence d'un potentiel forestier, agricole et déchet ménagers exploitable pour développer la filière biomasse qui pourrait être utilisée pour la production de l'électricité ou de la chaleur.

Le MEME, en collaboration avec les parties prenantes, a également procédé à la préparation d'une feuille de route pour le gaz naturel et la préparation des appels à manifestations d'intérêt en vue de développer le gaz naturel pour le domaine industriel.

A cette occasion, et dans le cadre du débat qui a eu lieu, M. le Ministre a également signalé que le plan minier est également préparé et il vise entre autres à développer des partenariats avec les entreprises minières pour développer les mines stratégiques, et de l'accompagner par une feuille de route géologie déjà présentée, qui identifie la richesse dont dispose notre pays pour négocier de manière intelligente des partenariats avec les investisseurs dans ce domaine.

M. le Ministre a précisé que des actions sont en cours en concertation avec le Ministère chargé de l'industrie, en vue de développer la production propre dans notre tissu industriel et pour accélérer l'émergence d'un écosystème industriel marocain de composantes d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique. M. le Ministre a ajouté que ces programmes et ces actions sont de nature à renforcer la compétitivité de notre économie et la décarbonisation de nos activités industrielles.

M. le Ministre a souligné que la transition énergétique nationale sera accompagnée par d'autres leviers notamment l'amélioration continue du cadre législatif, réglementaire et institutionnel et le développement des capacités, ainsi que la R&D.