Liens Ignorer la navigationactualite

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

M. Aziz Rabbah participe à la Table Ronde Ministérielle organisée lors de la 6ème édition des travaux de l'alliance internationale «Mission Innovation»



Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement, a participé le lundi 31 mai 2021, à la tête d'une délégation de responsables du Ministère et de l'Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles, à la Table Ronde Ministérielle organisée, par visioconférence, en marge de la 6ème édition des travaux de l'alliance internationale « Mission Innovation ». Cette rencontre internationale de haut niveau est la plus importante tenue sur le thème de l'innovation dans les technologies propres.

La ''Mission Innovation'' est une initiative mondiale, réunissant 24 pays en plus de l'Union européenne, visant à accélérer l'innovation dans le domaine des énergies propres à travers le renforcement de l'investissement public, de l'implication du secteur privé et de la coopération internationale.

Cette Table Ronde Ministérielle, organisée à quelques mois de la COP 26, a réuni plus de 20 Ministres et dirigeants de haut niveau, notamment les Directeurs de l'Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA), de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) et du Forum Economique Mondial.

Monsieur Aziz RABBAH, a souligné à cette occasion le rôle de l'innovation dans la réussite transition énergétique et la nécessité de renforcer la coopération de l'ensemble des acteurs publics et privés à l'échelle international en vue de favoriser également le transfert des technologies et le renforcement des capacités. Monsieur le Ministre a également souligné la nécessité d'innover pour mettre en place un climat des affaires plus favorable aux technologies vertes afin d'attirer les investisseurs potentiels.

M. le Ministre a saisi cette opportunité pour mettre en exergue les avancées réalisées par le Maroc dans le cadre de la transition énergétique, concrétisées déjà par plus d'une centaine de projets d'énergies renouvelables réalisés ou en cours de développement et des plateformes de R&D en exploitation, notamment le ''Green Energy Park'' et ''Smart Building Park'', ainsi que celles en phase de développement ou de construction.

Il a jouté que la Maroc a adopté une feuille de route pour la période 2020-2030 pour la R&D et l'innovation dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, visant à accompagner la mise en œuvre des programmes des énergies renouvelables et des feuilles routes lancés ces dernières années concernant particulièrement l'hydrogène, la biomasse, le dessalement de l'eau de mer, la décarbonisation industrielle, ainsi que les énergies marines.