Mme Leila Benali préside à Marrakech les travaux de la Conférence minière internationale (IMC Maroc 2025)
24/11/2025
Dr. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement Durable, a présidé aujourd'hui à Marrakech la séance d'ouverture de la 2ème édition de la Conférence minière internationale (IMC Maroc 2025), avec la participation d'un certain nombre de ministres, ambassadeurs et représentants des institutions nationales et internationales africaines.
Dans son discours, Mme Benali a souligné que les minéraux dans la nature prennent des millions d'années à se former à travers des processus complexes et précis, la terre produisant ses minéraux très lentement et avec une extrême précision. En revanche, la politique mondiale et l'économie mondiale se caractérisent par des changements rapides, les chaînes de valeur subissant une transformation constante et potentiellement des changements radicaux pendant les crises. La technologie est également en constante évolution, et la demande de minéraux et de métaux peut doubler en quelques mois seulement.
Le ministre a mis en évidence ce contraste entre la lenteur naturelle de la formation des minéraux et le rythme rapide des développements industriels, technologiques et de la recherche, notant que ce contraste crée une tension unique. Au cœur de cette tension se trouve le continent africain, avec ses énormes ressources naturelles, ses jeunes talents et ses capacités industrielles croissantes, menant la transition énergétique et numérique, ainsi que les transformations sociales et économiques.
Dans ce contexte, le Ministre a salué les efforts intensifs déployés par les ministres du secteur minéral sur le continent africain tout au long de cette année pour mettre en place un cadre africain ESG. Elle a considéré ce cadre comme une structure commune visant à réaliser une vision unifiée et durable qui place le développement du secteur minier au cœur de la durabilité.




