Liens Ignorer la navigationCommuniquesDePresse

MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

​Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement ...

Lire la suite

​Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement ...

Lire la suite

Agenda

MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Signature du Programme de travail conjoint entre le Royaume du Maroc et l'Agence Internationale de l'Energie 2020-2021

06/12/2019 | Général

Le Maroc et l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) ont signé, vendredi 06 décembre 2019 à Paris, un programme d'action pour la période 2020-2021 dans le but d'approfondir la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité énergétique, des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique, du renforcement des capacités et des données et statistiques.

Ce programme de travail conjoint a été signé, en marge de la rencontre bilatérale entre Monsieur Aziz RABBAH Ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement, et Monsieur Fatih Birol Directeur Exécutif de l'AIE, en marge de la Conférence Ministérielle de l'AIE.

En effet, ce programme vise à répondre aux besoins spécifiques du Royaume, devenu membre associé de l'Agence en novembre 2016, en matière de transition vers une économie à bas carbone.

Dans le cadre du programme, l'AIE et le Ministère de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement travailleront en étroite collaboration pour atteindre les objectifs ambitieux énoncés dans le plan énergétique du Royaume. Ce programme conjoint de travail vise également à promouvoir les relations de longue date entre l'AIE et le Maroc et consolidera le partenariat entre les deux parties pour un avenir énergétique plus durable et plus sûr.

Il est à rappeler que le Maroc et l'AIE ont signé un programme de travail le 28 juin 2017 pour la période 2017-2019, qui a été mis en œuvre avec succès et a débouché sur une coopération et des activités étroites dans plusieurs domaines, notamment les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et les données et les statistiques.

Le Programme de travail conjoint 2017-2019 a complété la collaboration convenue dans le Mémorandum d'accord de 2007, qui définit un certain nombre de domaines de collaboration entre les Parties, notamment les échanges de données, la fourniture de publications et la coopération sur des projets adaptés au profil énergétique particulier du Maroc. La collaboration de l'AIE avec le Maroc a débuté en 2007, en particulier dans les domaines de la politique énergétique, des statistiques et de la Recherche et du Développement (R&D).