Liens Ignorer la navigationCommuniquesDePresse

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

En vue de renforcer la stratégie du Maroc dans le domaine du développement des é ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Rencontre de Monsieur le Ministre avec les responsables au niveau central et régional du Département de l’Environnement

16/10/2019 | Général
Le Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, M Aziz RABBAH, a présidé au siège du département de l’environnement, une rencontre avec les cadres et responsables aux niveaux central et régional dudit Département et ce, le 16 octobre 2019.
Se référant aux orientations Royales, M. RABBAH a insisté dans son allocution d’ouverture sur le caractère horizontal des chantiers du département et sur la nécessité d’entamer la réflexion sur la réforme institutionnelle en renforcement du processus de la décentralisation entamé par le Ministère. S’en est suivie, une présentation des différents programmes et chantiers, leur état d’avancement, et les perspectives d’avenir par le secrétaire Général du Département. Le montage des programmes et les ajustements des grands chantiers pour une meilleure gestion de la question environnementale ont constitué les éléments phares de cette matinée.
Cette rencontre a été également un moment de réflexion et d’expression des responsables et collaborateurs dans le cadre d’une construction participative du plan d’actions à court et à moyen termes du Département.
A cette occasion, M. le Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement a annoncé la création d’un Réseau National des Compétences en Environnement et Changements Climatiques, qui rassemblera autour d’objectifs communs les experts et partenaires actifs dans le domaine. Une première rencontre des membres de ce Réseau est attendue pour l’été 2020.
Au terme de la rencontre, M. le Ministre a félicité les cadres et responsables du département pour l’effort entrepris et les résultats atteints et les a exhortés à s’engager davantage dans cette nouvelle phase. Il a appelé également à accélérer la cadence de mise en œuvre des programmes et chantiers en cours, à prioriser les actions ainsi qu’à harmoniser les interventions avec les autres partenaires afin d’optimiser les efforts et de garantir les meilleures conditions de réussite. Monsieur le Ministre a souligné l’importance de poursuivre la refonte du cadre juridique et réglementaire, et la modernisation de l’administration, à travers l’optimisation des procédures et l’installation d’un système d’information performant.
Monsieur RABBAH a par ailleurs réaffirmé la nécessité de renforcer les Directions Régionales de l’Environnement, pour accompagner la dynamique de déconcentration que connait notre pays et leur permettre de jouer pleinement leur rôle au niveau des territoires.