COP 29, Renforcement de la Coopération Maroc-Japon : Signature d’un Partenariat Stratégique entre le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable et la JBIC
15/11/2024
Sous l'impulsion de Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique e ...
Lire la suite
Baku – COP29 : Signature d’un Nouveau Partenariat Énergétique entre le Maroc et l’AIE
14/11/2024
Lors d'une réunion bilatérale organisée au Pavillon Maroc à Baku, en marge de la ...
Le territoire national, caractérisé par une géologie variée et particulièrement réputée pour sa richesse en substances minérales a connu, depuis plusieurs décennies, une activité minière dans les différentes régions du Royaume. Ainsi, le secteur minier est toujours considéré parmi les piliers de l'économie nationale. L'importance de ce secteur est perceptible au-delà des investissements qu'il draine à travers sa contribution au produit intérieur brut, sa part dans les exportations nationales et ses retombées bénéfiques sur le développement régional en matière de développement des infrastructures de toute nature, de création de richesses et d'emplois, sans omettre son impact positif sur la dynamique dans le secteur du transport et sur l'activité portuaire.
Toutefois, les performances ainsi évoquées, bien qu'importantes, ne doivent pas occulter les défis auxquelles le secteur minier, notamment hors phosphates, est confronté. Il s'agit principalement de la nécessité de découvrir de nouveaux gisements, de l'optimisation de la valeur ajoutée des substances minérales exploitées et de l'affirmation des enjeux de développement durable.
Outre ces défis intrinsèques, le secteur minier s'est trouvé confronté, ces dernières années, à de nouveaux challenges relatifs aux exigences sociales et environnementales.
Conscient de cette situation, une stratégie de développement de ce secteur pour la période 2013-2025 a été mise en place en 2013. Cette stratégie, arrêtée en concertation avec la profession minière a été épaulée en 2014 par une feuille de route 2015-2025, déclinée en un plan d'action, pour le développement de la cartographie géologique et géothématique.
Cette stratégie qui a fixé des objectifs ambitieux visant l'amélioration des performances du secteur minier à l'horizon 2025 a préconisée des chantiers structurants à mettre en œuvre pour les atteindre.
Six années après la mise en place de ladite stratégie, une évaluation à mi-parcours a été réalisé en 2019. Cette évaluation a permis d'établir un diagnostic de l'état d'avancement des réalisations dans le cadre de la stratégie 2013 – 2025, de dresser un inventaire des actions à développer et des ajustements à introduire en vue d'accélérer sa mise en œuvre.
C'est dans ce cadre que la réflexion pour l'élaboration du « Plan Maroc Mines (PMM) » a été enclenché.
I. Stratégie de développement du secteur minier national 2013-2025
En vue de redynamiser le secteur minier national, une stratégie de développement de ce secteur a été mise en place en 2013. Cette stratégie, arrêtée en concertation avec la profession minière, prend en considération toute la chaine de valeur de l'industrie minière depuis l'exploration et la recherche minières jusqu'à la commercialisation en passant par l'enrichissement et la valorisation des substances minières exploitées.
Cette stratégie qui a fixé des objectifs ambitieux visant l'amélioration des performances du secteur minier national à l'horizon 2025 a préconisé des chantiers structurants à mettre en œuvre, à savoir la modernisation du cadre législatif et réglementaire, l'accélération du rythme de la cartographie géologique, l'assainissement du patrimoine minier national, la restructuration de l'activité minière artisanale et le développement de la promotion minière.
II. Revue de la Stratégie de développement du secteur minier national 2013-2025
Six années après la mise en place de la stratégie de développement du secteur minier national 2013-2025, une évaluation à mi-parcours de ladite stratégie a été réalisée, en 2019, et ce, au vu des évolutions technologiques qu'a connu l'industrie minière à l'international et des opportunités offertes par le secteur au niveau national. Cette évaluation a permis d'établir un diagnostic de l'état d'avancement des projets lancés dans le cadre de la stratégie 2013 – 2025, de dresser un inventaire des actions à développer et des ajustements à introduire en vue d'accélérer sa mise en œuvre.
III. Enjeux Identifiés
La construction participative de la nouvelle vision stratégique du secteur minier a permis de dégager six enjeux majeurs pour le développement du secteur minier national. A savoir :
IV. Plan Maroc Mines 2021-2030
Le Plan Maroc Mines (PMM) 2021-2030, qui constitue une actualisation de la stratégie de développement du secteur minier national, a capitalisé sur les acquis accomplis dans le cadre de la stratégie 2013 et a apporté les ajustements nécessaires et appropriés en tenant compte des impératifs conjoncturels et de la convergence des intérêts des différentes parties prenantes, et ce afin de faire du secteur minier national une locomotive du développement responsable et durable à l'échelle locale, régionale et nationale alliant entre :
Le PMM ainsi définit pose les bases d'une approche globale visant le développement d'un secteur minier compétitif à l'horizon 2030 œuvrant pour une industrialisation intégrée et une croissance durable. Le PMM s'articule autour de quatre piliers stratégiques à savoir :
Pilier I : Développement d'un tissu d'acteurs compétitifs ;
Pilier II : Refonte institutionnelle de l'organisation du secteur ;
Pilier III : Renforcement de l'impact social et du caractère responsable et durable du secteur minier ;
Pilier IV : Adaptation du financement et des moyens juridiques et fiscaux aux nouvelles ambitions du secteur.
Ces piliers sont déclinés en 21 axes de développement, traduits en 58 leviers et 127 actions afin de garantir l'opérationnalisation du PMM 2021-2030 et assurer son implémentation.
Les différentes actions et mesures de soutien du PMM sont transcrites dans un plan d'actions précis étalé sur la période 2021 – 2030.