Le Conseil de Gouvernement approuve trois projets de décrets pour accélérer la transition énergétique
12/09/2024
Le Conseil du Gouvernement, tenu jeudi 12 septembre 2024 à Rabat, a approuvé tro ...
Lire la suite
Participation du Maroc à la Conférence de l’Offshore Northern Seas 2024 - Norvège
26/08/2024
Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement D ...
Le secteur de l'électricité se caractérise par une diversité d'acteurs à la fois publics et privés opérant dans les différentes activités (production, transport et distribution) pour satisfaire les besoins en électricité des clients.
1- La production
La production nationale d'électricité est assurée par un parc de production d'une puissance de 10830 MW à fin 2022. Les principaux producteurs sont :
a- L'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable/ Branche Electricité ONEE-BE
L'ONEE reste le principal acteur du secteur de l'électricité depuis 1963. C'est un établissement public à caractère commercial et industriel, placé sous la tutelle administrative et technique du Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable.
b- L’Agence Marocaine pour l’Energie Durable - MASEN
MASEN est une société anonyme à directoire et conseil de surveillance, nommée "Moroccan Agency For Sustainable Energy", créée en vertu de la loi 57-09 en 2010, et placée sous la tutelle administrative et technique du Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable.
MASEN a pour objet de réaliser, dans le cadre d'une convention conclue avec l'Etat, un programme de développement de projets de production d'électricité à partir de sources d’énergies renouvelables sur la base de la planification pluriannuelle des capacités de production de l’électricité.
c- Les Producteurs Privés d'Electricité (IPP)
Les sociétés privées sont autorisées, depuis 1994, à produire de l'énergie électrique, destinée exclusivement à la satisfaction des besoins de l'ONEE. Ils sont liés à l'ONEE et MASEN par des contrats d'achat garanti d'électricité à long terme du type « Power Purchase Agreement » (PPA).
Actuellement, Les producteurs concessionnels d'électricité sont :
L'électricité produite par les IPP et MASEN est acquise en totalité par l'ONEE dans les conditions et selon les modalités fixées par voie contractuelle.
d- Les Auto-Producteurs
En vertu de l'article 2 du Dahir n° 1-63-226 du 1963 portant création de l'office national de l'électricité tel qu'il a été modifié et complété, les auto-producteurs peuvent produire de l'énergie électrique, dans l'un des cas mentionnés ci-après, destinée essentiellement à leur usage propres et l'excédent est vendu exclusivement à l'ONEE :
Un projet de loi relatif à l'autoproduction électrique a été approuvé par le Parlement le 07 février 2023. Ce projet de loi vise à organiser l'activité de l'autoproduction électrique.
2- Transport de l’énergie électrique
Le transport électrique, y compris les interconnexions électriques avec les pays voisins, est considéré comme l'une des activités stratégiques vitales et importantes du système électrique visant d’assurer l'approvisionnement des différentes régions du Royaume en électricité dans les meilleures conditions de sécurité d'efficacité et de qualité.
La longueur totale des lignes de transport électrique a atteint 28 352 km fin 2021, et le nombre de transformateurs électriques est de 543 avec une capacité totale de 27 377 MVA.
Ce réseau a également connu d’importants investissements depuis le lancement de la stratégie énergétique nationale de 2009, s'élevant à 14,4 milliards de dirhams jusqu'à fin 2022.
La demande nationale en énergie électrique a augmenté en moyenne de 4.12 % par an entre 2009 et 2022 en raison de la quasi généralisation de l'électrification rurale et du dynamisme de notre économie et surtout la politique des grands chantiers en infrastructures, industrie, agriculture, tourisme, logement social, etc.
Pour satisfaire cette demande énergétique croissante, une stratégie énergétique a été adoptée en 2009, sous les Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, et qui s'appuie sur les orientations suivantes :
Cette stratégie a été déclinée en feuille de route traduite en plans, programmes et projets clairs et précis.
La première phase de la stratégie énergétique nationale a été réalisée avec succès et a permis de rétablir l'équilibre entre l'offre et la demande électriques et de mettre en place les réformes législatives, institutionnelles et réglementaires nécessaires pour l'accompagnement des programmes et projets lancés dans le cadre de la stratégie énergétique nationale.
Ainsi, la stratégie énergétique nationale a connu, un tournant historique grâce à la forte impulsion donnée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, par ces Hautes Instructions pour augmenter la part des énergies renouvelables dans la capacité électrique installée à plus de 52% à l’horizon 2030.
Ensuite, le Maroc a adopté un Nouveau Modèle de Développement (NMD) en 2021 dans la perspective d’accélérer le processus de sa transition énergétique et de lui permettre de répondre au mieux à ses besoins en termes de compétitivité économique et de durabilité, ce NMD prévoit :
Afin d'accompagner ces projets énergétiques, évacuer de l'énergie produite et assurer son transport dans les meilleures conditions de sécurité et d'efficacité, le réseau de transport électrique a été développé, renforcé et étendu avec la réalisation de 769 km de lignes électriques haute et très haute tension au cours de l'année 2021.