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Le transport de l’électricité, y compris les interconnexions avec les pays voisins, constitue l’une des activités stratégiques et vitales du système électrique national. Il vise à assurer l’acheminement de l’énergie depuis les centres de production et les postes d’interconnexion vers les centres de consommation (clients grands comptes) et les centres de distribution (distributeurs), dans les meilleures conditions de sécurité, d’efficacité et de qualité.
Ainsi, Le développement et le renforcement du réseau de transport d’électricité est l’un des piliers principaux de la stratégie de transition énergétique nationale devant accompagner l’intégration massive des énergies renouvelables dans notre système électrique et assurer ainsi la sécurité et la souveraineté énergétique de notre pays.
1- Réalisations
1.1 Transport d’électricité
Depuis le lancement de la stratégie énergétique nationale en 2009, des investissements importants en matière de développement et de renforcement du réseau de transport de l’électricité ont été réalisés, cumulant un investissement de 15,87 MMDH à fin 2024.
A fin 2024, la longueur totale des lignes de transport électrique a atteint 29 806 km.
1.2 Electrification rurale
Depuis son démarrage en 1996 et à fin décembre 2024, les réalisations PERG se traduisent par :
§ L’électrification, par raccordement aux réseaux de 42.045 villages regroupant 2.163.007 foyers ;
§ L’équipement par kits photovoltaïques individuels de:
• 51 559 foyers dans 3 663 villages pour la période 1998 - 2009 ;
• 19 438 foyers dans 900 villages dans le cadre du projet solaire au niveau des Communes Territoriales INDH pour la période 2016 – 2018.
§ Le taux d’électrification rurale a atteint 99,90% ;
2- Perspectives :
2.1 Plan de développement du réseau de transport d’électricité :
Pour accompagner le plan d’équipement en moyens de production d’électricité notamment les ENR, renforcer la sécurité d’alimentation des différentes régions du Royaume en énergie électrique et développer l’intégration régionale, un plan d’équipement en moyens de transport d’électricité a été mis en place pour la période 2025-2030, cumulant un investissement de 27 MMDH (hors liaison Sud-Centre), soit un investissement annuel moyen cinq fois supérieur à celui réalisé auparavant.
2.2 Projet d’interconnexions électriques
Reconnaissant le rôle important que jouent les interconnexions électriques dans sa transition énergétique vers un modèle énergétique bas carbone, le Maroc a fait de l'intégration régionale l'un des axes prioritaires de sa Stratégie Energétique Nationale.
A cet égard, le Maroc continue d'œuvrer au développement et au renforcement de ses interconnexions avec les pays voisins, notamment par :
- Le projet de renforcement de l’interconnexion avec l’Espagne par une 3éme ligne de 700 MW ;
- Le projet d’Interconnexion Maroc – Portugal (1000 MW) ;
- Projet d’interconnexion électrique entre le Maroc et la Mauritanie.