M. Aziz RABBAH Inaugure la première station solaire privée d'El Jadida à l'usine Nestlé
16/02/2021
M. Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable a p ...
Lire la suite
Communiqué de presse
10/02/2021
Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement, a ...
Le secteur de l'électricité se caractérise par une diversité d'acteurs à la fois publics et privés opérant dans les différentes activités (production, transport et distribution) pour satisfaire les besoins en électricité des clients.
1- La production
La production nationale d'électricité est assurée par un parc de production d'une puissance de 10938 MW à fin 2018. Les principaux producteurs sont :
L'ONEE reste le principal acteur du secteur de l'électricité depuis 1963. C'est un établissement public à caractère commercial et industriel, placé sous la tutelle administrative et technique du Ministère de l'Energie, des Mines et de Développement Durable.
Les sociétés privés sont autorisés, depuis 1994, à produire de l'énergie électrique, destinée exclusivement à la satisfaction des besoins de l'ONEE. Ils sont liés à l'ONEE par des contrats d'achat garanti d'électricité à long terme du type « Power Purchase Agreement » (PPA).
Actuellement, Les producteurs concessionnels d'électricité sont : la société Jorf Lasfar Energy Company JLEC (2020 MW), la Compagnie Eolienne du Détroit (CED) (54MW), la société Energie Electrique de Tahaddart EET (384 MW), Tarfaya Energy Company (300 MW), SAFI Energy Company (SAFIEC) (1386 MW) et MASEN.
L'électricité produite par les IPP est acquise en totalité par l'ONEE dans les conditions et selon les modalités fixées par voie contractuelle entre la société et l'ONEE.
En vertu de l'article 2 du Dahir n° 1-63-226 du 1963 portant création de l'office national de l'électricité tel qu'il a été modifié et complété, les auto-producteurs peuvent produire de l'énergie électrique, dans l'un des cas mentionnés ci-après, destinées essentiellement à leur usage propres et l'excédent est vendu exclusivement à l'ONEE :
La demande nationale en énergie primaire a augmenté en moyenne de près de 5% pendant ces dernières années, tirée par la croissance de la consommation électrique qui a augmenté en moyenne de 6% par an entre 2003 et 2017 en raison de la quasi généralisation de l'électrification rurale et du dynamisme de notre économie et surtout la politique des grands chantiers en infrastructures, industrie, agriculture, tourisme, logement social, etc.
Pour satisfaire cette demande énergétique croissante, une stratégie énergétique a été adoptée en 2009, sous les Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi et qui s'appuie sur les objectifs majeurs suivants :
Cette stratégie a été déclinée en feuille de route traduite en plans, programmes et projets clairs et précis.
La première phase de la stratégie énergétique nationale a été réalisée avec succès et a permis de rétablir l'équilibre entre l'offre et la demande électriques et de mettre en place les réformes législatives, institutionnelles et réglementaires nécessaires pour l'accompagnement des programmes et projets lancés dans le cadre de la stratégie énergétique nationale.