Le contrôle de
la qualité des produits pétroliers vise à :
- Mettre à la
disposition des consommateurs des produits pétroliers conformes aux
spécifications réglementaires en vigueur ;
- Contribuer à la
protection de l’environnement contre les effets des émissions polluantes liées
éventuellement à la qualité desdits produits.
Le contrôle se fait le long de la chaine de
distribution selon le schéma suivant :

Les missions principales
du Laboratoire National de l’Energie et des Mines sont :
- Contrôler la
conformité des produits pétroliers aux caractéristiques réglementaires selon l'arrêté
-
n° 1546-07 du 18 rejeb 1428 (3 août 2007) relatif aux caractéristiques des
grands produits pétroliers comme il a été modifié et complété ;
- Analyser les
échantillons prélevés par les Directions Régionales et Provinciales du DEM
ou à la demande des tiers (sociétés pétrolières, Douane, …).
Organigramme :
La Division des Laboratoires de l'Energie, des Mines et de la Géologie est chargée de la gestion des laboratoires d'analyses qu'elle exploite pour le compte du ministère et pour le compte de tiers. Cette Division comporte trois services comme le montre l'organigramme ci-après :

Répartition des Laboratoires d'Analyse des produits pétroliers du DEM :
Dans le cadre du projet de mise à niveau du Laboratoire National de l'Energie et des Mines dont l'objectif est d'accroitre la capacité d'analyse des échantillons des produits pétroliers et de réduire les délais moyens de délivrance des résultats d'analyses, le Département chargé de de l'Energie a mis en place, depuis 2018, quatre laboratoires d'analyses des produits pétroliers annexes à Agadir, Marrakech, Meknès et Tanger.
La répartition des Laboratoires d'Analyse des produits pétroliers du DEM par rapport aux Directions régionales et provinciales du Ministère est comme suit :
- Laboratoire National de l'Energie et des Mines à Casablanca
- Contrôler de la conformité des produits pétroliers prélevés par les :
- Directions régionales du DEM à : Casablanca, Rabat et Beni Mellal,
- Directions provinciales du DEM à : Mohammedia, Settat, El Jadida et Kenitra
En plus des directions Régionales et Provinciales, ce laboratoire analyse aussi les échantillons des produits pétroliers à la demande des sociétés pétrolières, Services de la Douane, particuliers, …. Les prestations rendues par le LNEM sont payantes en application de l'arrêté conjoint du Ministre de l'Energie et des Mines et Ministre de l'Economie et des Finances n°1092-97 du 28 Février 1999 fixant le tarif des rémunérations des services rendus par les laboratoires relevant du Ministère.
- Unité annexe du LNEM à Agadir :
- Contrôler de la conformité des produits pétroliers prélevés par les :
- Directions régionales du DEM à : Agadir, Guelmim, Laâyoune et Dakhla
- Directions provinciales du DEM à : Tata et Tan-Tan
- Unité annexe du LNEM à Marrakech :
- Contrôler de la conformité des produits pétroliers prélevés par les :
- Directions régionales du DEM à : Marrakech
- Directions provinciales du DEM à : Safi et Ouarzazate
- Unité annexe du LNEM à Tanger :
- Contrôler de la conformité des produits pétroliers prélevés par les :
- Directions régionales du DEM à : Tanger
- Directions provinciales du DEM à : Al Hoceima et Tétouan
- Unité annexe du LNEM à Meknès :
- Contrôler de la conformité des produits pétroliers prélevés par les :
- Directions régionales du DEM à : Fès, Errachidia et Oujda
- Directions provinciales du DEM à : Meknès, Khénifra, Nador, Bouâarfa, Jerada et Midelt
Effectifs du personnel des laboratoires :
Ville | Cadres | Techniciens |
Casablanca | 5 | 4 |
Marrakech | 1 | - |
Agadir | - | 2 |
Tanger | - | 2 |
Meknès | 1 | 2 |
Total | 7 | 10 |
Projet de transition du Maroc vers une qualité de carburants
compatible avec les normes Euro 6 :
(Publication
d’un nouvel arrêté se rapportant aux caractéristiques des grands produits
pétroliers)
Lors de la 22ème
Conférence des Parties (COP 22) tenue à Marrakech en novembre 2016, le Maroc
s’est engagé, dans le cadre des questions liées à la protection de
l'environnement et du climat, d’adopter de nouvelles normes de dépollution des
véhicules.
Selon le
Département chargé du Transport, le passage à de nouvelles normes de
dépollution des véhicules, notamment la norme Euro6, sera précisément le
31/12/2022 ; c’est-à-dire qu’à partir du 01/01/2023, tout véhicule neuf
doit être conforme aux nouvelles normes lors de son homologation, et qu’à
partir du 01/01/2024, tout véhicule ne peut être immatriculé que s’il est
conforme à ces normes.
A cet effet, le
Ministère de la Transition Energétique et le Développement Durable, a pris les
mesures nécessaires concernant la qualité des carburants commercialisés au
Maroc pour qu’elle soit compatible avec la norme précitée. Ces efforts ont été
couronnés par la publication de l’arrêté du ministre de l’énergie, des mines et
de l’environnement n°1948-21 du 5 hija 1442 (16 juillet 2021) relatif aux
caractéristiques des grands produits pétroliers.
Le projet de
transition du Maroc vers une qualité de carburants compatible avec les normes
Euro 6 vise à :
- Amélioration de la qualité de l’air et réduction
des impacts négatifs sur la santé ainsi que l’environnement
et la nature ;
- Réduction des émissions CO2, ce
qui appuierait l’objectif du Royaume du Maroc en matière de réduction des
émissions de GES, en particulier le CO2 (accord de Paris sur le
climat) ;
- Amélioration de la durabilité et maniabilité
des véhicules (Euro 4 et moins) ;
- Fluidité de l’accueil des Marocains
résidants à l’étranger (flottes de véhicules en provenance des pays de
l’Union Européenne) ;
- La migration vers carburants compatibles avec la
norme Euro 6 accompagnée par un renouvellement du parc des véhicules
réduira de manière significative la consommation et permettra ainsi
au Maroc de réduire la pollution et ses impacts ainsi que la facture
énergétique.
Projet de construction du nouveau siège du Laboratoire National
de l'Énergie et des Mines (LNEM) à Casablanca (en cours) :
- Superficie : d'environ 2500 m² ;
- Durée de travail : 12 mois ;
- Début des travaux : Aout 2021
- Budget total : plus de 10 millions de
dirhams ;
- Réalisation des travaux dans le cadre
de la maitrise d’œuvre déléguée, par l'Agence Nationale des Equipements
Publics.
Le projet de construction du
nouveau siège du LNEM à Casablanca a pour objectifs de :
- Porter à la hausse la capacité de réception
d’échantillons prélevés pour analyse et contrôle à tous les stades, depuis
l'importation jusqu'à leur mise à la disposition du consommateur final.
- Préparer le laboratoire pour l’obtention de
l'accréditation selon la norme internationale ISO 17025 ;
- Asseoir la sécurité au sein du laboratoire en
assurant le confort du personnel du laboratoire ainsi que ses
usagers ;
Projet de mise en place et gestion d’un système de traçabilité
et de marquage des produits pétroliers (en cours).
Le Ministère
a lancé un appel d’offres pour mettre en place un système de traçabilité et de
marquage des produits pétroliers. Ce projet a pour objectifs de :
- Prévenir les pratiques illégales : détournement
d’usage, adultération, etc.
- Délimiter la responsabilité de chaque intervenant
dans le secteur des produits pétroliers via leur traçabilité et marquage
le long de la chaine logistique ;
- Renforcer la confiance des consommateurs et des
constructeurs de véhicules en matière de qualité des produits pétroliers
commercialisés ;
- Assurer le suivi de l’état des mouvements et des
stocks des produits pétroliers en temps réel ;
- Contribuer à améliorer la qualité de l’air et à la
protection de l’environnement ;
- Assister les autres services de l’Etat dans leur
mission de sécurité et/ou fiscale.
Le Laboratoire
National de l'Energie et des Mines (LNEM) et ses annexes offrent une gamme des
prestations et d'analyses réglementaires des paramètres de la qualité des
produits pétroliers (Super Sans Plomb, Gasoil 10 ppm, Fuel-Oil, GPL…) selon la
réglementation en vigueur.
Les Services
rendus le LNEM sont payants en application de l’arrêté conjoint du
Ministre de l’Energie et des Mines et Ministre de l’Economie et des Finances
n°1092-97 du 28 Février 1999 fixant le tarif des rémunérations des services
rendus par les laboratoires relevant du Ministère.
TESTS
REGLEMENTAIRES |
Supercarburant Sans Plomb (SSP) | Gasoil 10ppm | Fuel Oil | GPL |
Aspect | Couleur | Densité à 15°C | Teneur en Eau |
Couleur | Distillation | Point d’éclair | Odeur |
Distillation | Densité à15°C | Viscosité à 50°C | Masse Volumique |
Teneur en plomb | Teneur en soufre | Teneur en eau | Pression de vapeur |
Masse Volumique à 15 °C | Point d’éclair | Teneur en soufre | Evaporation |
Teneur en soufre | Viscosité à 40°C | Point d’écoulement | Corrosion à la lame de cuivre |
Teneur en gommes actuelles | Point d’écoulement | Eau et sédiments | Composition par CPG |
Tension de vapeur | Température limite de filtrabilité | Carbone Conradson | Teneur en composés sulfurés |
Indice d’octane | Teneur en eau | Teneur en Cendre | |
Essais et analyses | Indice de cétane calculé | Teneur en vanadium | |
Stabilité à l’oxydation | Nombre de cétane | Teneur en sodium et Potassium | |
Teneur en phosphore | Contamination totale | Distillation | |
Teneur en Benzène | Teneur en cendre | Teneur en Asphalthénes | |
Teneur en oléfines | Stabilité à l’oxydation | |
Teneur en aromatique | Résidu du carbone | |
Corrosion à la lame de cuivre | Pouvoir lubrifiant | |
Teneur en oxygène | Corrosion à la lame de cuivre | |
Teneur en composés oxygénés | Conductivité électrique à 20 °C | |
Teneur en autres composés oxygénés | |
Le LNEM et ses annexes
ont analysé 3397 échantillons en 2020 répartis comme suit :
- 2014
échantillons des Directions Régionales et Provinciales
- 1383
échantillons des sociétés pétrolières et Services de la Douane


Jusqu'au mois d’octobre 2021, le LNEM et ses annexes ont analysé 4143
échantillons répartis comme suit :
- 2778
échantillons au profit des Directions Régionales et Provinciales
- 1365
échantillons pour les sociétés pétrolières et services de la Douane.
En 2020, le taux de conformité des carburants vendus
au Maroc par rapport aux spécifications réglementaires après contrôle pour le
gasoil et l’essence Super Sans Plomb :
97,2% pour le gasoil 10 ppm
96,2% pour l'essence Super Sans Plomb
