Liens Ignorer la navigationart

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[2]‬

 ​Le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable org ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Biographie de La Ministre


"Dr Leila BENALI" Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable 
Nommée par SM Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, Le Jeudi 7 octobre2021, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable.
Madame Leila BENALI fut économiste en chef de l’International Energy Forum (IEF) depuis mars 2021. 
En décembre 2019, Madame Leila BENALI a été désignée membre de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD).
Depuis septembre 2018, elle est membre du groupe d’experts en énergies fossiles auprès de l’ONU. 
Madame Leila BENALI est diplômée de l’École Mohammadia d’ingénieurs (EMI) et de l’Ecole centrale Paris, et est doctorante en réformes électriques de l’institut Science Po Paris. Elle est également titulaire d’un DEA en sciences politiques et docteur en économie de l’énergie Summa Cum Laude de sciences. 
Au cours de son parcours, elle a travaillé avec de grandes entreprises internationales, notamment le saoudien Aramco, le World Economic Forum et la Société d’Investissement arabe en Pétrole (APICORP).  
Durant sa carrière, elle a dirigé plusieurs projets tels que la formulation de stratégies de politiques pour des gouvernements, les sociétés du secteur de l’énergie, les industriels et les investisseurs institutionnels. 
Madame Leila BENALI a été également directrice pour le Moyen –Orient et l’Afrique chez IHS, cabinet international de recherche et conseil en sécurité et énergie, professeure à sciences Po, ainsi qu’ingénieure industrielle chez Schlumberger.  
Madame Leila BENALI a contribué à la publication de nombreux articles et ouvrages sur l’énergie, les réformes et la richesse durable, comme elle a participé à la publication de « la pauvreté énergétique : défis mondiaux et solutions locales », publié en 2014 qui a été saluée comme « une lecture incontournable par quiconque souhaitait véritablement trouver des solutions significatives à la pauvreté énergétique », par l’ancien président des Etats-Unis, Bill Clinton.