Liens Ignorer la navigationart

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Vision & Missions

The Department of Energy and Mining of the Ministry of Energy, Mining, and environment is responsible for:

  • Setting and implementing government policy in the fields of energy, mining and geology ;
  • Supervising the state-owned enterprises and public institutions under its jurisdiction as well as the control of other sectors under its authority, in accordance with the laws and regulations in force ;
  • Ensuring the proper management and development of the geological, energy and mining assets ;
  • Enforcing guidelines for geological research and exploration of the country's soil and subsoil resources ;
  • Taking the necessary options and measures to guarantee the security of energy supplies, generalize access of rural and urban populations to commercial energy services, and ensure the safety of people and of energy and mining facilities ;
  • Enforcing strategic storage policy and undertake emergency measures for security of energy supplies in case of a crisis ;
  • Ensuring a permanent strategic and forward-looking vision that allows, in particular, for harmonious institutional development, continuous adaptation, and the development of energy, mining and geological sectors;
  • Ensuring the organization and operation of the electricity, gas and oil markets, as part of the consolidation of a liberalized energy market that is integrated in its regional environment, notably by strengthening exchanges through interconnections, in order to allow the country to play an active role in the regional and international development dynamics of the sector;
  • Facilitating actions aimed at strengthening exchanges of ideas and consultation with all administrations, organizations and partners involved in the development of the energy and mining sectors ;
  • Establishing the databases and information necessary for the preparation of economic and strategic analyzes and impact studies, through the establishment of a system of energy and mining observation and planning;
  • Ensuring the promotion of national engineering in the energy, mining and geological fields, as well as the training of the required human capacities and the preparation of the necessary management structures.

Liens Ignorer la navigationart

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[2]‬

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a p ...

Lire la suite

Monsieur Aziz RABBAH Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement, a p ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Vision et missions

Le Ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement, Département de l'Energie et des Mines est chargé de : 

  • Elaborer et mettre en œuvre  la politique gouvernementale dans les domaines de l'énergie, des mines et de la géologie;
  • Assurer la tutelle des entreprises et établissements publics qui relèvent de sa compétence ainsi que le contrôle des autres secteurs dépendant de son autorité, en application de la législation et de la réglementation en vigueur ;
  • Veiller à la bonne gestion et au développement du patrimoine géologique, énergétique et minier;
  • Mettre en œuvre  les orientations relatives à la recherche géologique et à la prospection des ressources du sol et du sous-sol du pays;
  • Prendre les options et mesures nécessaires pour garantir la sécurité des approvisionnements énergétiques, généraliser l'accès des populations rurales et urbaines aux services énergétiques commerciaux et assurer la sureté des personnes et des installations énergétiques et minières;
  • Mettre en œuvre  la politique de stockage stratégique et entreprendre les mesures d'urgence visant la sécurité des approvisionnements en cas de crise;
  • Veiller à assurer en permanence une vision stratégique et prospective permettant, en particulier, le développement institutionnel harmonieux, l'adaptation continue et le développement des filières des secteurs énergétique, minier et géologique ;
  • Veiller à l'organisation et au fonctionnement des marchés électrique, gazier et pétrolier, dans le cadre de la consolidation d'un marché énergétique libéralisé et intégré dans son environnement régional, notamment par le renforcement des échanges à travers les interconnexions, afin de permettre au pays de jouer un rôle actif dans le cadre de la dynamique régionale et internationale de développement du secteur;
  • Animer les actions visant le renforcement des échanges et la concertation avec l'ensemble des administrations, organismes et partenaires concernés par le développement des secteurs de l'énergie et des mines;
  • Faire établir les bases de données et les informations nécessaires à l'élaboration des analyses à caractère économique et stratégique et des études d'impact, à travers la mise en place d'un système d'observation et de planification énergétiques et miniers;
  • Veiller à la promotion de l'ingénierie nationale dans les domaines énergétique, minier et géologique, ainsi qu'à la formation des capacités humaines requises et à la préparation des structures d'encadrement nécessaires.