M. Aziz RABBAH participe à la réunion ministérielle sur le thème : « Les énergies renouvelables et leur chemin vers la neutralité carbone, l'hydrogène vert et les politiques socio-économiques
20/01/2021
Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement, a ...
Lire la suite
11ème session de l'Assemblée Générale de l’IRENA Monsieur Aziz Rabbah prend part au Panel de haut niveau « Energy Transition for Sustainable Post-Covid Recovery »
18/01/2021
Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a p ...
Le Ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement accorde une attention particulière aux aspects liés au contrôle et à la prévention des risques. Celle-ci s'exprime par le renforcement du contrôle technique et de la sécurité et par la prévention des risques dans les installations sous sa tutelle.
Conscient de la dimension économique essentielle des secteurs de l'énergie et des mines et soucieux de l'importance des risques liés aux installations relevant de ces deux secteurs, le Département de l'Energie et des Mines (DEM,) à travers la Direction du Contrôle et de la Prévention des Risques (DCPR), assure la mise en œuvre des dispositions législatives et réglementaires requises en matière de contrôle technique afin:
Parallèlement à ce contrôle technique, la DCPR veille à :
La sécurité et la prévention des risques constituent actuellement, la pierre angulaire de toute démarche de développement durable. Ces notions qui s'affirment dans tout projet économique, social ou environnemental sont au cœur des préoccupations du Département de l'Energie et des Mines (DEM) en général et de la Direction du Contrôle et de la Prévention des Risques (DCPR) en particulier. A cet effet, la vision stratégique de la DCPR repose sur la mise en œuvre d'une démarche méthodologique visant la réalisation des objectifs stratégiques suivants :
Pour mettre en œuvre sa vision stratégique et répondre efficacement aux enjeux liés à la sécurité relative au secteur de l'énergie et des mines, la DCPR poursuit, notamment les grandes orientations relatives à :