Liens Ignorer la navigationPartenariatsEtCooperations

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a p ...

Lire la suite

Monsieur Aziz RABBAH Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement, a p ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Partenariat et coopération internationale

Convaincu de l'importance de l'apport de la coopération bilatérale dans l'attraction des investissements , le transfert de la technologie et la mise en place de projets et programmes de développement, le Ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement développe des actions de coopération avec un certain nombre de pays amis arabes, européens, américains et asiatiques.

Le Ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement accorde également une importance particulière  au renforcement de la coopération avec les pays africains, et ce conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, visant à approfondir et à diversifier la coopération internationale avec les pays africains et à élargir le champ du modèle de la coopération Sud-Sud, dans un contexte d'une coopération fructueuse et durable contribuant au soutien de la croissance des économies africaines et du développement des capacités humaines de ce  continent.

Ainsi, entre 2010 et 2019, 44 accords de coopération ont été conclus avec des pays amis, dont 19 Accords concernent les pays africains. Ils couvrent tous les domaines de l'énergie, des mines, des hydrocarbures et de la géologie.

S'agissant de la coopération multilatérale, elle s'inscrit dans le cadre de l'engagement du Royaume du Maroc à être actif en matière de coopération internationale sous toutes ses formes et dimensions, en vue d'en faire un axe majeur de la politique étrangère.

Dans ce cadre, le Ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement poursuit la coopération avec certaines organisations internationales et groupements régionaux potentiels en vue de lancer ou de contribuer à la réalisation de projets de développement programmés, en particulier dans le domaine de l'énergie.

D'autre part, le Ministère intensifie sa participation aux manifestations internationales et régionales afin de promouvoir le potentiel du secteur national de l'énergie et des mines, ce qui permettra d'attirer les investissements étrangers et d'échanger les expertises et expériences, notamment avec les pays africains.