Liens Ignorer la navigationCommuniquesDePresse

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

​Dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à la propagation du COVI ...

Lire la suite

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a p ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Cérémonie Officielle de signature d’un Accord Cadre de Partenariat entre le MEME et le CNESTEN

18/10/2019 | Général

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement a présidé, le 18 octobre 2019 à 10h00, au siège du Ministère, la Cérémonie officielle de signature de l’Accord Cadre de Partenariat entre le Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement (MEME) et le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), en présence de Monsieur Khalid EL MEDIOURI, Directeur Général du CNESTEN, de Monsieur Mohammed GHAZALI, Secrétaire Général du Département de l’Energie et des Mines et de Monsieur le Directeur Général du Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes (LPEE ).
Au début de cette Cérémonie, Monsieur le Ministre a précisé que cet Accord qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le MEME et le CNESTEN, dans le domaine de la recherche et développement (R&D) scientifique et technique, constitue un cadre définissant les conditions et modalités de cette collaboration, principalement en matière de cartographie géochimique, des datations radio-chronologiques faisant recours aux applications nucléaires, des analyses géochimiques des échantillons des roches, des sols, des eaux et des minerais, ainsi que tout autre projet de R&D d’intérêt commun.
M. Aziz RABBAH a tenu à rappeler que le CNESTEN est un référent dans le domaine du nucléaire à l’échelle africaine, notamment dans la recherche et développement dans plusieurs secteurs dont la géologie. Il a également souligné que le MEME a entrepris des chantiers d’envergure dans le domaine géologique, à travers l’élaboration d’une feuille de route nationale de développement de l’infrastructure géoscientifique au Maroc, et la mise en place de plateforme d’information numérique géospatiale des produits géoscientifiques nationaux dont la mise en œuvre verra la contribution des Conseils Régionaux et la Coopération internationale.
Avant de clore cette Cérémonie, en mettant en exergue l’importance de l’organisation, prochainement, d’un Atelier Scientifique impliquant toutes les parties prenantes du secteur géoscientifique, M. le Ministre a appelé à l’organisation d’une Journée Nationale annuelle sous le thème « Recherche et Développement dans les secteurs de l’Energie, Mines et Environnement ».
Ont assisté à cette cérémonie, les représentants des Départements Ministériels et Organismes Publics, les Prestataires en charge des projets de cartographie géochimique et géologique, ainsi que les responsables du Département de l’Energie et des Mines.