Liens Ignorer la navigationCommuniquesDePresse

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

En vue de renforcer la stratégie du Maroc dans le domaine du développement des é ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Energie : Facteur de coopération et du développement économique (Monsieur Aziz Rabbah)

23/10/2019 | Général

​Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement a pris part, à la tête d’une délégation de responsables du secteur de l’énergie, de la géologie et des mines au Forum Economique Russie – Afrique qui a eu lieu à Sotchi, du 23 au 24 octobre 2019.
La délégation marocaine a été composée des responsables de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines, de l’Office Chérifien des Phosphates, de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable, de l’Agence Marocaine de l’Energie Solaire et de l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles.
Il est à noter que le Forum Economique a été organisé à la marge de ce sommet, qui a pour objectif le renforcement et la diversification des relations commerciales et économiques entre la Russie et l’ensemble des pays du continent africain. Selon la partie Russe, plus de 3.000 opérateurs économiques de divers domaines ont pris part à cette rencontre. La séance d’ouverture du Forum a été présidée par le Président russe, Vladimir Poutine, en présence de plusieurs Chefs d’Etats et de Gouvernements.
Cet évènement s’est déroulé en 28 panels de haut niveau, portant sur la création des liens économiques, des projets en communs et de la collaboration dans le secteur humanitaire et social.
Monsieur le Ministre a participé également à une table ronde, portant sur le thème « Russie-Afrique : Coopération dans le secteur de l’énergie ». Les discussions ont porté sur l’utilisation à bon escient des ressources en énergies renouvelables en Afrique pour la création d’un environnement compétitif et l’amélioration de l’efficacité énergétique, et ce afin de diversifier l’investissement comme étant un facteur du développement économique.
Lors des travaux de cette table, Monsieur Rabbah a affirmé que le secteur de l’énergie est un domaine important pour le renforcement de la coopération entre le Maroc et ses homologues africains. Les institutions publiques marocaines ont toujours été impliquées dans la mise en œuvre des stratégies énergétiques africaines, en soutenant les institutions africaines dans leurs différents domaines de compétence, qu'il s'agisse de planification de l'offre et de la demande d'électricité, d'ingénierie, d'électrification rurale ou d'énergies renouvelables, sans parler du renforcement des capacités.
Monsieur le ministre a également souligné le rôle des entreprises russes dans les domaines des énergies renouvelables, du gaz naturel, des minéraux, de la géologie et de l'efficacité énergétique, et il a formulé le souhait de voir des entreprises russes établir des partenariats avec des opérateurs marocains afin d’apporter des solutions technologiques aux défis énergétiques auxquels fait face l’Afrique et permettre ainsi de généraliser l’accès à l’énergie dans le continent.
Monsieur le Chef du Gouvernement Saâd Eddine El Othmani a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la première édition du Sommet Russie-Afrique, qui a connu aussi la participation de plus de 40 Chefs d’Etats et de Gouvernement Africains. Ce Sommet a pour ambition d’établir un partenariat à vocation multiple entre la Russie et l’Afrique sur les plans politique, économique, culturel et scientifique.