Liens Ignorer la navigationCommuniquesDePresse

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

​Dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à la propagation du COVI ...

Lire la suite

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a p ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

ELEC EXPO : Des avancées importantes dans le domaine de l'Eclairage public

30/10/2019 | Général

Monsieur Aziz Rabah, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a présidé conjointement avec Monsieur Moulay Hafid Alami, Ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Economie Verte et Numérique, le mercredi 30 Octobre 2019, à la Foire Internationale de Casablanca, la cérémonie d'ouverture de la 13ème édition du Salon International «Elec Expo» spécialisé dans les domaines de l'électricité, de l'électronique, des énergies renouvelables et de l'éclairage, qui se tiendra jusqu'au 2 novembre 2019.

Cette manifestation sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l'Assiste, a été caractérisée par la participation de hautes personnalités du monde économique et diplomatique notamment africaines, ainsi que plusieurs hauts responsables et acteurs marocains et étrangers du secteur de l'énergie et de l'industrie.

M. Aziz Rabah, a également visité les stands d'exposition d'acteurs marocains et étrangers, qui présentent les avancées et les développements industriels dans les domaines de l'électricité, des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

En marge de ce salon, M. le Ministre a fait une intervention à Conférence Ministérielle tenue sous le thème "l'éclairage public au Maroc". Lors de cette conférence, les discussions ont porté sur les moyens et les solutions de développement industriel dans le domaine de l'éclairage public permettant de maitriser la consommation électrique et sa gestion efficace et rationnelle, afin de réduire les factures de consommation d'électricité qui pèsent lourdement sur le budget des collectivités locales.

Lors de cette conférence, Monsieur le Ministre Aziz Rabah, a souligné la nécessité d'élaborer des normes pour les équipements d'éclairage public et de renforcer les capacités nationales dans ce domaine, ainsi que la promotion des métiers des services énergétiques, qui sont inlassablement confrontés à l'évolution rapide des technologies de l'énergie et ceux liés à la digitalisation moderne. Monsieur le Ministre a insisté également, sur la détermination du Gouvernement à mettre en œuvre les mesures d'économie d'énergie dans les bâtiments des administrations et des établissements publics, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l'Assiste, visant à ce que l'Administration Publiques donne l'exemple en matière d'efficacité énergétique.

Ce salon représente un rendez-vous important et incontournable pour la rencontre entre les différents intervenants et experts des domaines de l'électricité, de l'électronique et des énergies renouvelables et représente une occasion annuelle pour présenter les derniers développements en la matière. Plus de 170 exposants venus d'Allemagne, de France, de Grèce, d'Italie, de Chine, du Portugal et du Maroc, ainsi que des participants de l'Afrique subsaharienne ont pris part à cet événement.