Liens Ignorer la navigationCommuniquesDePresse

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

En vue de renforcer la stratégie du Maroc dans le domaine du développement des é ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

​ Les énergies renouvelables, un facteur essentiel dans la compétitivité économique du Maroc

08/11/2019 | Enérgies renouvelables

Le Ministère de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement, en partenariat avec la coopération allemande (PAREMA), a organisé le vendredi 8 novembre 2019 une visite à l'usine de production des pales éoliennes du constructeur allemand "Siemens Gamesa" à Tanger, et ce, en marge de l'atelier tenu sous la thématique "Le rôle des médias dans un futur renouvelable".

Cette visite a pour objectif de permettre aux journalistes de s'enquérir de la première usine à pales d'éoliennes à être installée en Afrique et au Moyen-Orient, à travers laquelle le Maroc exporte des pales éoliennes vers toute l'Europe.

M. Aziz RABBAH Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a souligné lors de cette visite que les énergies renouvelables constituent un facteur essentiel dans la compétitivité économique du Maroc, en vue notamment de la demande en énergies renouvelables de plus en plus croissante et l'exploitation des ressources propres qui est devenue indispensable pour plusieurs secteurs.

Il a également relevé que cette visite est une illustration des promesses de la stratégie nationale énergétique, qui porte sur la production de l'électricité pour l'industrialisation.

M. RABBAH a précisé que ce genre d'usines témoignent de l'essor de l'économie nationale et du climat des affaires du Royaume, ainsi que de la forte coopération entre le Maroc et l'Allemagne.

De son côté, le Directeur Général de Siemens Gamesa Maroc, Jan Pieter Cool s'est félicité de l'intérêt accordé par les médias au secteur de la transition énergétique, important dans l'essor économique du Maroc et dans la création d'opportunités d'emploi.

M. Cool a souligné que cette usine, qui constitue l'une des structures les plus modernes du groupe dans le monde et est ainsi prête à fournir les premières pales d'éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient "100% made in Morocco", tout en étant l'un des fournisseurs leaders de solutions d'énergie éolienne, qui figure dans le top 3 du marché de l'énergie éolienne.

Etalée sur 37.500 m2 et située à environ 35 kilomètres du port de Tanger Med, l'usine Siemens Gamesa a ouvert ses portes en 2017. Cette structure industrielle est chargée de la fabrication de pales d'éoliennes d'environ 63 mètres de long, destinées à l'exportation vers l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, ainsi qu'à des projets locaux.