Liens Ignorer la navigationCommuniquesDePresse

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

En vue de renforcer la stratégie du Maroc dans le domaine du développement des é ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Deuxième édition de la Journée Nationale du Patrimoine Géologique du Maroc : lancement de création du réseau Africain des Géoparcs

22/11/2019 | Géologie

L'Association pour la Protection du Patrimoine Géologique du Maroc (APPGM) et le Ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement (MEME) ont organisé le vendredi 22 novembre 2019, au Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain à Rabat, la deuxième édition de la Journée Nationale du Patrimoine Géologique du Maroc (JNPGM).

Conscients de l'importance de pérenniser cette initiative lancée en novembre 2017 et d'en accroître les retombées, l'APPGM et le MEME ont dédié cette journée, portant sur la thématique « Education et Sensibilisation », à la prise de conscience de l'importance du patrimoine géologique du Maroc.  

L'objectif de cet évènement est principalement de promouvoir la richesse et la diversité du patrimoine géologique du Royaume, mais également de renforcer la prise de conscience de la fragilité du patrimoine géologique et la nécessité de se doter de dispositifs adéquats pour contribuer à sa protection.

Lors de son discours M. Aziz RABBAH Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a mis en exergue la prise de conscience, sans cesse grandissante, quant à l'importance du patrimoine géologique du Maroc saluant les nouvelles perspectives dans ce domaine qui s'inscrivent de plus en plus dans une vision de développement durable et de protection de l'environnement.

M. RABBAH a souligné également que la richesse et la diversité de ce patrimoine, est une composante fondamentale de l'attractivité géologique et géo-touristique du Maroc, chose qui a nécessité sa préservation à travers des réformes réglementaires entreprises par le Ministère, ainsi que de lui assurer une gestion judicieuse et une promotion tant à l'échelle nationale qu'internationale.

Cette édition a vu également le lancement de création du réseau Africain des Géoparcs qui fera parti du réseau mondial des Géoparcs de l'UNESCO.

Lors de cette Journée le débat a porté sur les enjeux et défis relatifs à ce domaine notamment :

  • Les réalisations et avancées accomplies depuis la première journée notamment en matière de législation ;
  • La place de l'éducation et le rôle de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre dans la préservation et la valorisation du patrimoine géologique, dont les grandes lignes sont retracées dans les neufs guides géologiques du Maroc, élaborés par le MEME et publiés dans la série des Notes et Mémoires du Maroc : https://cartesgeoscientifiques.mem.gov.ma/catalogue/pages/les_nouveaux_guides_geologiques/index.html;
  • Les actions de préservation, de promotion et d'éducation en faveur du patrimoine géologique du Maroc (PGM) et du développement durable des régions.

Cette  deuxième édition JNPGM, a été également l'occasion d'échanges entre experts, universitaires et personnalités du monde associatif sur les voies et moyens de faire émerger une approche concertée et globale permettant de jeter les bases d'un projet de loi-cadre sur la protection du patrimoine géologique du Maroc (PGM), et de définir les modalités et les solutions concrètes pour en faire un véritable levier de développement durable des régions.