Liens Ignorer la navigationCommuniquesDePresse

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

En vue de renforcer la stratégie du Maroc dans le domaine du développement des é ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Activités parallèles de Monsieur le Ministre Aziz RABBAH en marge de la COP 25

10/12/2019 | Général

En marge de la COP 25, Monsieur Aziz a participé à plusieurs activités. Ainsi, Monsieur le Ministre a tenu une réunion avec Madame Christina Espinoza, Secrétaire Exécutive de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), au cours de laquelle les deux parties ont échangé sur l'état d'avancement de la mise en œuvre de la convention cadre sur le changement climatique et des engagements de notre pays dans ce cadre.

Au Pavillon Allemand, Monsieur RABBAH a participé à la conférence de presse sur l'hydrogène en présence des deux ministres allemandes des Finances et de l'Energie. Au cours de cette conférence de presse, Monsieur le Ministre a exprimé la volonté du Maroc à s'engager dans la filière stratégique de l'Hydrogène. Cette volonté s'est traduite déjà par  le lancement d'une étude dont les premiers résultats ont montré que le Maroc pourrait capter, à terme, jusqu'à 4% du marché mondial de l'hydrogène et la création d'une Commission Nationale ad-hoc, qui se chargera de l'élaboration d'une feuille de Route 2030-2050 sur ce sujet.

Sur le même thème, monsieur le Ministre a participé au Side Event « Power to x » relatif à la décarbonation du secteur de l'énergie par l'utilisation de l'hydrogène.

Lors de son intervention à l'occasion de la journée de l'Energie organisée par la Présidence chilienne de la COP 25, Monsieur le Ministre a affirmé encore une fois que le Maroc a accompli d'importants efforts en matière de développement d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique et qu'il est ouvert à toutes les propositions de collaboration dans ce domaine afin d'atteindre les objectifs assignés et poursuivre son leadership en la matière tout en partageant son expérience et expertise avec les pays de l'Afrique. 

Monsieur le Ministre a pris part également au segment ministériel relatif à la transition énergétique et le changement climatique en présentant le cas du Maroc. Il a ainsi mis en relief les investissements réalisés dans ce secteur et mis en exergue les atouts du climat des affaires au Maroc et son attractivité pour l'investissement et le partenariat mondial. Par la même occasion, Monsieur RABBAH a souligné l'engagement du Maroc en matière de renforcement de la coopération Sud-Sud face au changement climatique citant les initiatives lancées dans le cadre des 3 commissions climat (Bassin du Congo, Sahel et Etats insulaires) mises en place lors du Sommet de l'Action pour l'Afrique en marge de la COP 22 en 2016.