Liens Ignorer la navigationCommuniquesDePresse

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

​Dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à la propagation du COVI ...

Lire la suite

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a p ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Le développement de la coopération Maroc-Djibouti dans les domaines de l'Energie et des Mines

16/12/2019 | Général

Sur invitation de M. Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement, Monsieur YONIS ALI GUEDI, Ministre de l'Energie Chargé des Ressources Naturelles de la République de Djibouti a effectué une visite d'amitié et de travail au Maroc, du 15 au 18 décembre 2019, à la tête d'une délégation composée de Monsieur Omar Ahmed Moussa, Conseiller Principal du Ministre, Monsieur Aden Hyd Ismael, Directeur des Ressources Naturelles et de Monsieur Nassib Maydal Sougueh, Conseiller Technique du Ministre.

Dans ce cadre, M. Aziz RABBAH s'est réuni le lundi 16 décembre 2019 au siège du Ministère avec Monsieur YONIS ALI GUEDI, en présence des hauts responsables du secteur de l'énergie et des mines.

Cette rencontre a été l'occasion d'échanger et de discuter les moyens susceptibles de développer la coopération bilatérale, notamment entre les acteurs et les investisseurs des deux pays dans les secteurs de l'énergie et des mines, ainsi que les opportunités offertes au Maroc et à Djibouti dans ces domaines.

Cette rencontre s'inscrit également dans le cadre de l'intérêt particulier que le Royaume du Maroc porte à la coopération avec les pays du continent africain afin d'activer la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste pour le développement durable des pays africains, notamment à travers le partage d'expériences et la promotion de partenariats rentables.

En marge de cette réunion, les deux Ministres ont signé un accord-cadre de coopération dans les domaines de l'énergie, des mines et de la géologie entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement de la République de Djibouti. Cet accord-cadre constitue une base de coopération, qui permettra de renforcer le partenariat entre les acteurs économiques des deux pays dans les domaines de l'énergie, des mines et de la géologie.

Il est à signaler que le programme de cette visite comprend une série de rencontres avec le Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangers, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, Chargé de la Coopération Africaine, le Président de l'Agence Marocaine pour l'Energie Durable, le Directeur Général de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable et le Directeur Général de l'Agence Marocaine pour l'Efficacité Energétique.