Liens Ignorer la navigationCommuniquesDePresse

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

​Dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à la propagation du COVI ...

Lire la suite

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a p ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Réunion du 4ème Conseil d’Administration de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE)

23/12/2019 | Efficaçité Énergétique

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de  l'Environement , a présidé le lundi 23 Décembre 2019 à 16h00 au siège du Ministère de l'Energie de  l'Environement, les travaux de la réunion du 4ème Conseil d'Administration de l'Agence Marocaine pour l'Efficacité Energétique (AMEE).

M. le Ministre, Président du Conseil, a souligné, à cette occasion, l'importance que revêt l'efficacité energétique dans le dévelepement socioéconomique  de notre pays, qui s'est engagé ces dernières années dans une dynamique de promotion de l'efficacité énergétique, pilier essentiel de la stratégie énergétique nationale.

Le rôle de l'AMEE  a été rappelé et particulièrement en matière de mise en place d'un système d'information, de collecte de données et de monitoring des projets et programmes d'efficacité énérgétique dans les différents secteurs socio-économique.

Monsieur Saïd Mouline, Directeur Général de l'AMEE, a présenté, le rapport de gestion de l'AMEE du deuxième semestre 2019, ainsi que le plan d'action et  le budget de 2020.

Cette réunion a été aussi l'occasion pour exposer les avancées réalisées sur le plan réglementaire et normatif, les actions et projets phares réalisés, en cours ou programmées dans le domaine de l'efficacité énergétique, aussi bien par des partenaires publics que privés.

Monsieur le Ministre a souligné l'intérêt manifesté par tous les acteurs à l'éfficacité énergétique et a demandé à l'AMEE et à toutes les parties prenantes de multiplier les efforts pour accompagner et encadrer cette dynamique amorcée aussi bien au niveau des différents secteurs qu'au niveau des régions et garantir les objectifs escomptés des projets d'efficacité énergétique.

Dans ce sens, Monsieur le Ministre a fait savoir que les banques marocaines et fonds d'invesstissement sont aujourd'hui intéressées par les projets d'éfficacité énergétique et a demandé d'organiser des réunions et des séances de travail dans ce sens pour les sensibiliser davantage sur les opportunités offertes et proposer des mécanismes de montage de financement appropriés.

L'AMEE a été invitée à mettre en place une observation de l'efficacité énergétique pour le partage des bonnes pratiques, des expériences réussies et des données et informations notamment relatives aux économies d'énergie réalisées, et ce dans le but de promouvoir l'éfficacité énergétique. Un travail qui doit être mené en collaboration avec l'Observatoire Marocain de l'Energie.

M. le Ministre a souligné l'importance de poursuivre les efforts en matière de sensibilisation, et a demandé d'examiner la possibilité d'organiser un évenement annuel sur l'éfficacité énergétique qui sera l'occasion pour échanger, présenter et faire le bilan en la matière, accompagné d'un programme d'ateliers et de réunions thématiques ciblant les différents secteurs et niches de consommation énergétique.

Monsieur le Ministre a demandé de tenir compte des opportunités au niveau des missions de l'AMEE, des actions relatives aux aspects liées à l'environnement, et qui constituent un gisement énorme de l'efficacité energétique.

Monsieur le Ministre a souligné que le moment est opportun pour l'élaboration, durant le premier semestre 2020, le contrat progarmme Etat- AMEE –Régions fixant les engagements des différents parties en vue d'inculquer l'action de l'éfficacité énergétique dans le cadre de programmes claires et cohérents.

Au terme de la réunion,  le Conseil d'Administration a approuvé le PV de la Réunion du 3ème Conseil d'Administration de l'Agence Marocaine pour l'Efficacité Énergétique, le budget pour l'année 2020 et le plan d'action 2019-2021.