Liens Ignorer la navigationCommuniquesDePresse

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

​Dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à la propagation du COVI ...

Lire la suite

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a p ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

​ Le Maroc prend part aux travaux de la 10ème Assemblée Générale de l'IRENA

10/01/2020 | Enérgies renouvelables

Monsieur Aziz RABAH Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a conduit une délégation de Haut Niveau composée de membres du Département de l'Energie et de l'Environnement, de l'Office National de l'Eau et de l'Electricité (ONEE), de l'Agence marocaine pour l'énergie durable (MASEN), de l'Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) et de l'Agence Marocaine pour l'Efficacité Energétique (AMEE), pour prendre part aux travaux de la 10ème Assemblée Générale de l'Agence Internationale de l'Energie Renouvelable (IRENA) à ABOU DHABI, du 10 au 12 janvier 2020.

Cette rencontre a vu la présence des participants de plus de 150 pays, soit pas moins de 1500 représentants de Haut Niveau dont des Chefs de Gouvernements, des Ministres, des Directeurs d'organisations Internationales et Régionales, des Institutions Financières ainsi que des entreprises des quatre coins du monde.

Cette réunion aspire à la mutualisation des efforts afin de réussir les objectifs du développement, assurer les besoins sociaux fondamentaux, lutter contre les impacts du changement climatique et réussir des modes économiques durables.

Avec la prise de conscience croissante de la contribution fondamentale des énergies renouvelables à la réalisation de nombreux objectifs de développement, les participants à cette réunion discuteront lors des trois réunions ministérielles des questions liées aux politiques, aux investissements et aux technologies en matière d'énergies renouvelables.

Monsieur RABBAH a souligné lors de son mot d'ouverture, que le Maroc ambitionne de porter à 42% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national à l'horizon 2021.

M. le Ministre a souligné également que le Royaume a amorcé des investissements colossaux dans le secteur de l'énergie en vue d'atteindre cet objectif ambitieux.

M. RABBAH a mis en exergue que la stratégie énergétique nationale, lancée par SM le Roi Mohammed VI, vise à satisfaire les besoins nationaux et honorer les engagements internationaux pris dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques et garantir la sécurité énergétique du Maroc.

Il a indiqué aussi que le Maroc accorde une importance particulière à l'industrialisation et la recherche scientifique dans le secteur de l'énergie et veille à renforcer le partenariat international dans ce secteur pour accompagner les mutations qu'a connues le monde en matière d'approvisionnements en énergie.

Par ailleurs, M. RABBAH a relevé que le Maroc et les Émirats arabes Unis ont instauré un partenariat prometteur dans divers domaines se rapportant à l'énergie pour illustrer la profondeur des relations bilatérales distinguées. ​