Liens Ignorer la navigationCommuniquesDePresse

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

​Dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à la propagation du COVI ...

Lire la suite

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a p ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Communiqué de presse

15/01/2020 | Général

La 16ème session du Conseil d'Administration de l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), s'est tenue à Rabat le 15 janvier 2020, sous la présidence de M. AZIZ RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement.

Au cours de cette réunion, Mme Amina BENKHADRA, Directeur Général de l'ONHYM a présenté l'activité de l'Office au cours de l'année 2019, l'arrêté des comptes de l'exercice 2018, le projet de budget 2020 et le plan triennal 2020-2022.

Recherche des Hydrocarbures

Dans un contexte de reprise de la croissance mondiale , marquée par une légère augmentation des investissements en exploration-production, l'ONHYM a redoublé d'efforts pour maintenir et développer ses partenariats existants en conformité avec leurs engagements contractuels, et d'autre part, pour attirer de nouvelles compagnies et continuer à dynamiser la reconnaissance et l'évaluation du potentiel des bassins sédimentaires marocains.

A fin novembre 2019, les investissements s'élèvent à 361,534 millions de DH par les partenaires et 30 ,50 millions de DH par l'ONHYM. Les prévisions de clôture tablent sur un montant d'investissement de 725 millions de DH par les partenaires et 34,591 millions de DH par l'ONHYM.

A fin novembre 2019, 16 sociétés opéraient en partenariat avec l'ONHYM, dans la recherche des hydrocarbures conventionnels sur une superficie totale de 153 663,25 km² et qui compte, 34 permis en onshore, 51 permis en offshore (1 autorisation de reconnaissance en onshore et 9 concessions d'exploitation (dont 1 ONHYM).

Le partenariat hydrocarbures a connu la signature de six (6) nouveaux accords pétroliers, cinq (5) accords de confidentialité, quatre (4) avenants aux accords pétroliers, un (1) addendum au contrat de reconnaissance et une (1) demande de concession d'exploitation.

L'année 2019 s'est également caractérisée par le forage de 5 puits, par le partenaire de l'ONHYM SDX, dans le Gharb onshore et dont 4 sont positifs.

Recherche Minière

Les travaux de recherche minière au cours de l'exercice 2019 se sont déroulés sur 2 axes :

  • La réalisation des campagnes stratégiques de géochimie dans le Haut Atlas Central, le projet intégré d'exploration minière dans les provinces du sud, le projet intégré dans l'Anti-Atlas, l'étude des données géoscientifiques et ciblage conceptuel dans le Maroc Central, la campagne de géochimie dans le Haut Atlas Central et la géothermie.
  • La recherche sur 45 objectifs situés dans les zones les plus prometteuses du pays


Les travaux propres de l'ONHYM concernent 31 objectifs dont 8 pour les métaux précieux, 9 pour les métaux de base et l'uranium, 4 pour les roches et minéraux industriels, 6 pour la reconnaissance minière et 4 projets spéciaux (géothermie et hydrogène).

Les travaux en partenariat, quant à eux, intéressent 14 objectifs dont 4 pour les métaux précieux, 6 pour les métaux de base et 4 pour les roches et minéraux industriels

Production d'Hydrocarbures

Le chiffre d'affaires de la vente des hydrocarbures à fin décembre 2019 s'élèvera à 165,1 Millions de Dirhams H.T contre 141,3 Millions de Dirhams H.T pour l'année 2018, soit une augmentation de 16,8%. Cette évolution positive est due à la révision du prix de vente de gaz ainsi qu'à l'alimentation des nouveaux clients au GHARB, et ce malgré la baisse des ventes de condensat suite à un arrêt imprévu de la demande l'ONEE.

Coopération et promotion

Conformément à la volonté de SM le Roi Mohammed VI de tisser une coopération multiforme et résolument solidaire envers les partenaires africains, la coopération a été renforcée par la signature de nouveaux avenants aux accords déjà signés dans le domaine des hydrocarbures et des mines, avec le Mali (DNGM), le Congo (CRGM), la Guinée Conakry (SOGUIPAMI), la Mauritanie (OMRG) et le Nigéria (NGSA).

Cette période a été également marquée, par la poursuite des formations de courte durée au profit des cadres et ingénieurs des organismes africains (DGS, Directorate Geological Survey du Soudan du Sud, l'ONAP de Guinée Conakry, l'OMRG et la SMHPM de Mauritanie, DNGM du Mali) avec un total de 162 hommes jours à fin novembre 2019.

En matière de promotion des actifs mines et hydrocarbures, l'ONHYM vise à associer davantage les opérateurs privés nationaux et étrangers dans la recherche et le développement des projets miniers et pétroliers et mène de nombreuses actions de promotion des potentialités et opportunités d'investissement au Maroc.

A cet effet, l'ONHYM a participé à plusieurs grandes manifestations internationales afin de promouvoir les projets miniers auprès de l'industrie minière internationale et assurer la promotion des bassins marocains auprès de l'industrie pétrolière internationale.

Les efforts de promotion déployés ont été couronnés par la réception de plusieurs manifestations d'intérêt de la part de sociétés minières et pétrolières souhaitant conclure des accords de partenariat avec l'ONHYM.

Le conseil a approuvé les comptes de 2018, le projet de budget 2020 et pris acte du plan triennal 2020-2022.

Ce plan est basé sur la poursuite de l'exploration minière et pétrolière et le développement de trois projets structurants : Tendrara, Meskala et le Gharb.