Liens Ignorer la navigationCommuniquesDePresse

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

En vue de renforcer la stratégie du Maroc dans le domaine du développement des é ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Rencontre de Monsieur le Ministre avec Monsieur l'Ambassadeur de la République de la Finlande au Maroc

28/02/2020 | Général

M. Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement, a reçu le vendredi 28 février 2020 au siège de son Ministère, M. Pekka Hyvönen, Ambassadeur de la Finlande au Maroc.

A cette occasion, les deux parties ont salué la qualité des relations d'amitié et de coopération qui unissent le Royaume du Maroc et la République de la Finlande et ont réaffirmé la ferme volonté des deux pays de les diversifier et de les développer davantage dans le cadre d'un partenariat stratégique.

Ainsi, Monsieur Aziz RABBAH a évoqué le fort intérêt du Maroc pour s'enquérir de l'expérience des pays nordiques, et en particulier la Finlande dans les domaines liés à l'économie circulaire, l'innovation et la formation, en suscitant les entreprises finlandaises à créer des joint-ventures avec des partenaires marocains dans des domaines d'intérêt commun, notamment ceux relatifs à l'énergie, les mines et l'environnent.

Par la suite M. Aziz RABBAH a souligné  l'importance de développer une coopération triangulaire avec les pays africains pour exploiter les opportunités économiques offertes par le continent africain, notamment le marché lié à l'électricité Off Grid et Mini Grid et l'industrie des batteries de stockage d'électricité.   

De son côté, M. Pekka Hyvönen a réaffirmé la volonté de son pays à développer un partenariat plus étroit avec le Royaume dans différents domaines, en particulier   dans les secteurs liés aux énergies renouvelables, recherche et développement et à l'innovation technologique, en appelant dans ce contexte sur la nécessité de promouvoir et d'accélérer les échanges d'expériences entre les opérateurs économiques finlandais et marocains.

A l'issue de cette rencontre, M. Aziz RABBAH, a invité le Président de SITRA, Fonds public d'investissement pour l'innovation de la Banque de Finlande , à effectuer une visite de travail au Maroc, dans les prochains mois,  pour présenter l'expérience de cet institut financier en matière d'innovation à travers le monde et de s'enquérir des opportunités offertes par le Maroc dans ce domaine.