Liens Ignorer la navigationCommuniquesDePresse

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

​Une convention de partenariat a été signée ce mardi 30 mars, dans le cadre de l ...

Lire la suite

​​M. Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a animé ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Monsieur Aziz Rabbah participe à la première édition de la Semaine Européenne de l’Hydrogène

25/11/2020 | Général

Monsieur Aziz RABBAH Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement a participé le Mercredi 25 novembre 2020 aux côtés de Monsieur João GALAMBA, Vice-Ministre et Secrétaire d'État à l'Énergie au Portugal, Monsieur Juan Carlos Jobet Eluchans, Ministre Chilien de l’Energie, ainsi que de Hauts Responsables européens chargés du secteur de l’hydrogène par visioconférence, à la session plénière qui s’inscrit dans le cadre de la première édition de la Semaine Européenne de l’Hydrogène, co-organisée par la Commission Européenne et l’Industrie Européenne des Piles à Combustible et de l’Hydrogène, du 23 au 27 novembre 2020. 
Lors de cette séance plénière, M. Aziz Rabah a évoqué le rôle de la coopération internationale dans le développement du secteur de l'hydrogène, notamment à travers le partage des meilleurs pratiques, l’échange d'expériences et l’incitation des Bailleurs de Fonds à investir dans des projets de l’hydrogène. 
Dans ce contexte, Monsieur le Ministre a précisé que le Maroc, avec ses très importantes ressources solaires et éoliennes, sa proximité des marchés européens, la dynamique d’innovation et la politique climatique ambitieuse impulsées par SM le Roi Mohammed VI, peut jouer ainsi un rôle important dans l’économie régionale et internationale de l’hydrogène et figure sans aucun doute parmi les partenaires stratégiques incontournables de l’Union Européenne.

 Ainsi Monsieur le Ministre a souligné que le Maroc s’est impliqué dans plusieurs initiatives à l’échelle internationale, notamment le pacte vert avec l’UE, et a développé une étroite coopération avec l’Allemagne qui prévoit la construction dans le Royaume d’une unité de production d’hydrogène vert, qui serait la première sur le continent.
M. Aziz Rabah a également précisé que le Maroc a entrepris de nombreuses actions pour entamer ce grand projet sur de bonnes bases, notamment la mise en place de la Commission nationale de l’hydrogène en 2019, ainsi qu’un ensemble d’actions de recherches et de développement.
Au terme de son discours, Monsieur le Ministre a appelé le secteur privé à investir dans le domaine de l’hydrogène et à créer des joint-ventures pour accélérer la transition énergétique propre et mettre en place une nouvelle filière énergétique contribuant à une croissance économique verte  et à la génération d’emplois. 
Il est à noter que l'organisation de cette semaine intervient suite à la création de l’Alliance Européenne pour l'Hydrogène propre, qui vise un déploiement ambitieux des technologies de l'hydrogène d'ici 2030, et le renforcement du leadership de l’Union Européenne à l’échelle mondiale pour soutenir son engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.