M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement a pris part aux travaux du deuxième Forum Ministériel de la Commission de l’Union Africaine (CUA) – Agence Internationale de l’Energie(AIE), tenu par visioconférence le mardi 24 novembre 2020, sous la thématique « Assurer l’avenir énergétique de l’Afrique au lendemain de la Covid-19 : favoriser une reprise plus rapide en renforçant l’investissement, l’innovation et les partenariats ».
Ce Forum qui a été co-organisé par la Commission de l’Union Africaine (CUA) et l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) sous les auspices de la présidence sud-africaine de l’Union africaine, a réuni un public diversifié de décideurs du domaine de l’énergie en Afrique et sur d’autres continents, notamment les Ministres de l’Énergie des pays membres de l’UA et de l’AIE, des dirigeants des communautés économiques régionales et d’autres institutions africaines clés, ainsi que des représentants de haut niveau de multinationales du secteur de l’énergie, d’institutions financières et de développement, d’investisseurs, d’universités, de laboratoires d’idées sur l’action publique.
Lors de ce Forum Ministériel, M. Aziz RABBAH a réaffirmé l’engagement du Maroc, pour soutenir les efforts qui visent à fournir un accès universel à l’énergie et permettre aux pays africains de déployer leur propre mix énergétique de façon judicieuse, ce qui aura des répercussions importantes pour la prospérité de l’Afrique autant plus, faire face aux changements climatiques.
Par ailleurs, M. le Ministre a présenté les principales mesures prises par le Maroc pour la relance du secteur de l’énergie après le COVID19, notamment en termes de capacités de production électrique renouvelable, d’efficacité énergétique, de renforcement du réseau du transport, de recherche et développement, de formation et d’intégration industrielle.
A ce sujet, M. RABBAH a précisé que le Royaume est disposé à partager ses expériences et à collaborer à l’échelle internationale, afin de soutenir la transition énergétique propre et d’accélérer la reprise du secteur de l’énergie en Afrique après le COVID19, notamment par l’exploitation du gisement des énergies renouvelables et le développement de nouvelles filières s à fort potentiel d’énergie telles que l’hydrogène vert, le Power to X et la biomasse.